LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre de l'absurde, Rhinocéros / Ionesco.

Dissertation : Théâtre de l'absurde, Rhinocéros / Ionesco.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2021  •  Dissertation  •  544 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

Eugène Ionesco est un écrivain né en Roumanie en 1909 et décédé en 1994 en France. Rhinocéros est une pièce de théâtre du registre de l'absurde, publiée après la seconde guerre mondiale en 1959. Dans cette œuvre, les habitants d'une ville se transforment petit à petit en rhinocéros. Dans l’acte 1, Ionesco développe un ton ironique et exploite la thématique de l'incommunicabilité en jouant sur l'opposition des personnages. Nous le constaterons dans cet Acte, qui représente des dialogues entre des personnages présentant un sentiment de supériorité par rapport aux autres. De plus, l’Acte un démontre une dislocation du langage.

L’Acte un de la pièce Rhinocéros exploite la thématique de l’incommunicabilité, car cet Acte représente des dialogues entre des personnages qui se sentent supérieurs aux autres. D’une part, Jean fait preuve d’arrogance envers Béranger, il critique avec dégoût ses habits dès qu’il le rencontre. En effet, il emploie des mots appartenant au champ lexical du dégoût, notamment « chiffonnés », « lamentable », « saleté repoussante », ce qui prouve le sentiment de supériorité de Jean vis-à-vis de Béranger. De plus, ce sentiment est alimenté par sa confiance en soi excessive. En effet, cette confiance en soi est démontrée lorsqu’il dit : « Oui, j’ai de la force, j’ai de la force pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai de la force parce que j’ai de la force […]. » (p-44)

Cette citation est une anaphore puisqu’elle démontre une insistance de Jean à vouloir prouver sa supériorité. Donc ces deux personnages ne peuvent pas communiquer, car ils n’ont pas le même poids dans la conversation.

D’autre part, le Logicien éprouve un sentiment de supériorité par rapport au vieux monsieur. En effet, le Logicien le manipule et le rabaisse avec ses histoires de logique en utilisant le syllogisme : « - Le chat à quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats.

(Vieux Monsieur) Mon chien aussi à quatre pattes.

(Logicien) Alors, c’est un chat.

[…]

C’est beau la logique. », ce qu’est preuve que c’est facile à manipule le Vieux Monsieur.

De plus, le Logicien continue à profiter de la naïveté du Vieux Monsieur :

« -Autre syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

Le Vieux Monsieur : Et il a quatre pattes. C’est vrai, j’ai un chat qui s’appelle Socrate.

Le Logicien : Vous voyez... »

 

Dans ce passage, le Logicien démontre sa supériorité en profitant de la naïveté du Vieux Monsieur en lui racontant des histoires. Donc ces deux personnages ne peuvent pas communiquer, car ils n’ont pas le même niveau d’intelligence. Grâce à cela, on constate que le sentiment de supériorité empêche et contrôle la communication entre les personnages.

En conclusion, le texte ci-dessus démontre que l’Acte un de la pièce Rhinocéros exploite la thématique de l’incommunicabilité. En effet, cet Acte représente des dialogues entre des personnages présentant un sentiment de supériorité par rapport aux autres et démontre une dislocation du langage. Les auteurs du théâtre de l’absurde explorent certains thèmes tels que l’incommunicabilité au moyen de situations ridicules comme dans ce texte, mais il faudrait voir si ce genre de thème serait plus adapter à un style plus réfléchi que le théâtre de l’absurde, contrairement à ce que l’on peut trouver dans La Cantatrice Chauve, pièce du même auteur.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com