Texte oulipien.
Rapport de stage : Texte oulipien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqwazer • 23 Octobre 2015 • Rapport de stage • 589 Mots (3 Pages) • 707 Vues
Zéro.
Auparavant ce mal-être qu'est le vide, m'était étranger, je ne peux expliquer les causes de l'arrivé de ce sentiment qui m'a peu à peu envahit depuis quelque temps. Bien que, j'essaie de le rejeter, le chasser.. ce sentiment est bien présent et rien ne peut le faire fuir. Ce vide, défini par l'absence, le manque de quelqu'un, est perçu par ma pensée telle une pénible charge à subir à chaque instant. Depuis maintenant quelques années, je peux même dire que cet espace infiniment vaste est tel un immense et ténébreux chemin duquel je n'imagine pas la fin, il me terrifie, m'effraie, allant même jusqu’à m'intimider. Effrayé, je le suis, face à ce néant qui me rappelle à chaque instant que je peux me perdre dans cette immensité ténébreuse. Faute d'être dans l'incapacité de remplacer ces êtres qui me manquent, je reste seule. Grandissant malgré cette charge, je finis par entrer petit à petit dans ce vide et d'en devenir esclave. Hurler, crier, pleurer restent les seules et uniques fuites éventuelles à cet enfermement. Il y a malgré cela, dans mes pensées, une lueur me disant de me battre, me suppliant de vaincre mes sentiments. Je me bats ainsi, à l'envers de cet être qui est le mien. Kidnapper par cette emprise et par ce vide, les termes et les phrases ne peuvent jaillir librement. L'unique accès à cette liberté serait de quitter ce vide que m'a envahit. Mais de quelles manières ? Ne suis-je pas éternellement perdue dans cette vaste ténèbres ? Puis-je sortir de cela ?Que faire? Regarde ce que je suis devenue, ne sachant pas m'échapper de cette emprise. Sourire et ne rien dire ? Telle est la fuite. Un instant peut être, je me viderai de toute cette tristesse et arrêterait enfin de fuir cette réalité qui me fait face. Violence, je me ferrai, à cette heure-ci, je veux vivre avec ce vide, grandir, rire, manger, dormir… et ne rien dire.
Explication de texte :
J'ai choisi d'écrire mon texte autour du terme « zéro » tout en décidant de ne pas utiliser la lettre « O », cela à été difficile dans le sens où dans mon texte j'ai choisi de parler de moi et donc d'en devenir le sujet, ainsi tous les mots comme « moi », « mon ».. comportant la lettre « o » ont du être banni étant donné que je ne pouvais pas l'utiliser, de même pour des mots du type « ou », « comme » des termes souvent présent et difficilement remplaçable. J'ai effectué ce travail d'écriture avec un dictionnaire des synonymes afin qu'à chaque instant où la lettre « O » apparaissait je trouvais un synonyme qui lui ne la possédait pas.
L'écriture de ce texte m'a permis de me rendre compte de l'importance de cette lettre dans la langue française.
Le choix d'écrire ce texte autour du thème concernant le vide, l'absence revient à rejoindre le premier mot que j'ai décidé de choisir : zéro. Ainsi dans ce texte un jeu de double absence apparaît, la première étant la lettre « O », absence qui est donc visible dans le texte avec zéro O et la deuxième étant plus personnelle et portant sur une absence « invisible » et intérieure.
La présentation du texte qui peut paraître simple et banale reste en rapport avec mon thème « zéro » aucun artifice n'est donc présent, zéro illustration, zéro décors...
...