Synthese toxicomanie Français
Synthèse : Synthese toxicomanie Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Froeliger F • 18 Mai 2021 • Synthèse • 529 Mots (3 Pages) • 498 Vues
CORRECTION SYNTHESE TOXICOMANIE
Introduction : Le problème de la toxicomanie et des trafics organisés de produits stupéfiants occupe régulièrement le devant de la scène. Bien que ce phénomène ne soit pas récent, comme en atteste le message de Charles Baudelaire, il prend néanmoins une dimension plus générale à mesure que s’accentuent les échanges internationaux et leur corollaire de difficultés à endiguer un tel fléau.
Il paraît en effet bien difficile, au regard des cinq documents du corpus, de trouver des solutions à la fois justes et adaptées pour venir à bout du problème. Mais alors d’où viennent ces difficultés et existe t-il des remèdes efficaces ?
Pour tenter de répondre à ces questions il convient de voir quelle définition chacun des auteurs donne de la toxicomanie puis de la drogue elle même et, enfin, de voir s’il existe des points de convergence sur les éventuelles solutions à apporter.
1 – Qu’est-ce que la Toxicomanie ?
A – une conséquence d’un « pourrissement général » lié à la prohibition (doc 2)
B – une souffrance psychologique (docs 3 et 5)
C – un acte délinquant (doc 4)
D – une échappatoire à sa condition d’homme chez Baudelaire (doc 1)
Transition : S’il apparaît bien délicat, à la lecture des cinq documents, de définir avec exactitude ce qu’est la toxicomanie, il l’est tout autant, semble t-il, de tomber d’accord sur la notion même de drogue.
2 – Les définitions de la drogue
A – une substance qui élève l’esprit (doc 1)
B – toute drogue est par définition dure (doc 2)
C – conduite suicidaire (docs 3 et 5)
D – un flou au niveau des législations Européennes (doc 4)
Transition : Incapables de tomber d’accord sur la définition même du problème, les documents montrent qu’il semble totalement utopique, d’espérer accorder ses violons en matière de lutte contre la toxicomanie.
3 – Les solutions préconisées
A – une interdiction d’utilité collective (doc 1)
B – une répression musclée (doc 2)
C – s’attaquer aux causes ( doc 3)
D – espérer une solution tient de l’Utopie (doc 4)
Conclusion : Ainsi, les difficultés de la lutte contre la toxicomanie apparaissent nettement lorsqu'on étudie ce dossier. Elles tiennent clairement à la difficulté à s'entendre pour définir le champ d'action, la nature du mal et les mesures à prendre. N'est-il pas significatif que la réunion qui a motivé l'article des Clés de l'actualité, et qui avait pour objectif d'harmoniser l'action des polices européennes dans la lutte contre la drogue, se soit conclue par la décision… de ne rien décider ?
...