LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse, la princesse de Clèves, Mme de Lafayette

Dissertation : Synthèse, la princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Dissertation  •  504 Mots (3 Pages)  •  6 064 Vues

Page 1 sur 3

Synthese

Introduction

Mme de la Fayette, publie La Princesse de Clèves en 1678 qui est son œuvre majeur. Cet œuvre est considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d’une psychologie complexe.

L’histoire se déroule au 16ème siècle, sous le règne de Henri II.Cet extrait  ce situe au début du roman .

A travers ce texte, nous allons montrez comment le narrateur fait du personnage Mlle de Chartes un personnage exemplaire.

1-Un portrait esquissé

Dès le début du récit, Mlle de Chartres qui est le personnage principale est successivement nommé par le terme  beauté à travers les expressions  « une grande beauté »,  « une beauté parfaite »,  « son esprit et sa beauté ».

L’adjectif parfaite est une hyperbole qui viens souligner une fois de plus sa beauté.Ce triple emploi du mot « beauté » donne l’impression que l’on est devant une pièce de théâtre.

Les caractéristiques physiques de Mlle de Chartres sont précisés par le champ lexical  du corps. « la blancheur de son teint » est un signe de noblesse.  « les traits réguliers ». « les cheveux blonds » qui sont dans le roman classique associés à l’or et le soleil.

Tout ces éléments montrent que Mlle de Chartres est l’héroïne de ce roman classique.

Tout au long du texte, on dispose de peu d’informations sur l’identité du personnage principale.La première que l’on a est son nom de famille a travers l ‘expression « la grande beauté de Mlle de Chartres » , cette expression nous montre aussi quelle vient de la noblesse. Au début du texte, on apprend que « son père est mort jeune » et que Mme de Chartres a donc élevé sa fille toute seule  en lui donnant une éducation parfaite . Mlle de Chartes ce « voyant dans sa seizième année » arrive a l’age de la nubilité. Grace à une analepse proposé par le narrateur, on dispose d’un portrait de Mme de Chartres.

2-Limportance du portrait moral

A travers ce portrait, on peut retenir les traits de caractères de Mlle de Chartres. Elle a été élevé par sa mère car « son père est mort jeune ».Elle a passé « plusieurs années sans revenir a la cours » . Mme de Chartres éduqua sa fille seul en lui « denant de la vertu » et en la « rendant aimable » pour lui faire devenir une « honnête femme ».

Grâce a ce portrait,on peut supposer que son mariage sera exceptionnel mais que son manque d’expérience dans « l’amour » et son jeune age pourrais lui jouer des tours.

Conclusion

Pour conclure, ce  portrait montre que Mlle de Chartres est un personnage exemplaire car le narrateur nous décrit Mlle De Chartres comme l’incarnation de la beauté parfaite grâce à sa beauté irréprochable et son éducation parfaite sans conter son titre de noblesse et le fait que ce sois une héritière d’une grosse fortune. Arriver à l’age de la nubilité, elle est prête a devenir une femme sans défauts.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (154.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com