La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette
Fiche de lecture : La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophievidard • 9 Février 2020 • Fiche de lecture • 464 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Ce roman touche le lecteur du XVII siècle comme celui d’aujourd’hui tout d’abord, parce qu’il traite d’un thème intemporel : l’Amour. En effet c’est un sentiment qui traverse les siècles et qui est connu de tous : « La vie est une fleur dont le fruit est l’amour » disait Victor Hugo.
Dans la Princesse de Clèves, l’amour se doit d’être impossible et non légitime pour exister afin de le préserver. Cette conception pessimiste de l’amour est étroitement liée à la philosophie de l’époque mais elle parle à toutes les générations comme le montre le cinéaste Christophe Honoré dans son film « La belle personne » en transposant l’intrigue de Madame de Clèves au XXI Siècle.
D’autre part parce que « La princesse de Clèves » est un roman qui permet au lecteur de s’identifier aux personnages du roman. En effet c’est le récit d’un amour tragique que peuvent vivre de nombreux lecteurs : tragique pour la princesse elle-même parce que cet amour lui est interdit puisqu’elle ne peut trahir son mari. Mais tragique aussi pour le prince de Clèves, homme dévoré par la jalousie que sa femme a provoquée malgré elle en lui avouant sincèrement ses sentiments envers le duc de Nemours. "Adieu, Madame, vous regretterez quelque jour un homme qui vous aimait d'une passion véritable et légitime. Vous sentirez le chagrin que trouvent les personnes raisonnables dans ces engagements, et vous connaîtrez la différence d'être aimée, comme je vous aimais, à l'être par des gens qui, en vous témoignant de l'amour, ne cherchent que l'honneur de vous séduire." (Tome IV)
Chaque lecteur peut se retrouver dans le conflit que vit Madame de Clèves entre désir et raison imposée par la morale et dans la passion qu’elle éprouve pour le Duc de Nemours,
« Elle sait quels désastres apportent dans la vie d'une femme une passion illégitime, de quel prix il faut payer certaines joies interdites. Elle sait aussi à quelles humiliations elle s'exposerait, dans quels enchaînements de mensonges elle serait entraînée. Son honneur pas plus que sa raison ne lui permettent de faiblir. (...) (Préface d’Antoine Adam)
mais également dans des situations amoureuses comme « le coup de foudre », ou « l’aveu de Mme de Clèves à son mari de ses sentiments pour un autre homme ». La princesse de Clèves est aussi un roman qui permet au lecteur de tous les siècles de s'interroger sur des sujets divers.
Enfin parce que ce roman moderne touche les lecteurs en abordant dans les détails de nombreuses thématiques sur l’amour comme la passion, la honte, la culpabilité, la jalousie ou encore la solitude et en défendant des nobles valeurs ; la vertu, l’honnêteté, la moralité. Il décrit également une situation des plus communes, un homme, une femme, du désir, des secrets, une impossible histoire…
...