Synthèse de documents
Synthèse : Synthèse de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bou77 • 24 Mars 2020 • Synthèse • 579 Mots (3 Pages) • 436 Vues
Le corpus est constitué de deux poèmes Les conquérants « Trophées » de José Maria de Heredia, 1893 et La Planète des singes de Tahar Ben Jelloun d’un extraits du livre Triste Tropiques de Claude Levi-Strauss, publié en 1955 chez Plon et d’un document iconographique ( photo de Martin Parr illustrant une prise de vue de touristes devant l’Acropole à Athène , 1991).
Seul le poème de Tahar Ben Jelloun n’est pas daté, les trois autres documents sont tous soit de la fin du XVIIIe siècle, soit du XIXe siècle.
Ce corpus évoques grâce à ces 4 documents le thème du voyage .
Comment les auteurs de ces textes mettent-ils en valeur leur jugement sur le voyage?
Dans une première partie nous allons analyser les points importants de chaque document puis dans une deuxième partie nous les confronteront pour essayer de faire ressortir leurs points communs
I) L’exotisme de la conquête
Ce texte de Heredia présente au lecteur de nombreux et différents paysages qui rappellent les voyages des conquistadors. Les lieux sont de plus en plus éloignés ils partent tout d’abord dans la ville de Palos de Moguer, Cipango.Le fond de l'Océan l.14 indique le point le plus lointain. Pour parvenir à ce point et donc à cette destinations, les conquérants sont comparés à des oiseaux « Comme un vol de gerfauts »l.1. De plus, le texte utilise un champ lexical du fabuleux, qui donne au texte une idée de légende. De plus, les éléments se mêlent pour former de nouveaux paysages, procurer de nouvelles sensations, le ciel et la mer se confondent « Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles ».
II) L’image du conquérant
Heredia à choisi de ne pas citer de nom particulier dans son poème, les conquérants sont toujours mentionnés au pluriel cela peut faire réfléchir à un groupes nombreux et soudé aucune mise en avant d’un des membres du groupe à était décrit, remarquer dans ce poème. Les conquérants dans ce poème sont à la recherche d’une nouvelle chance et recherche la richesse et la « belle vie » (La gloire) leur motivation pour ce départ en mère s’explique par cette citation l.2 « leurs misères hautaines », qu’il n’avait pas surement les moyen et la vie qu’il imaginer dans le pays d’où il venait cette citation nous fait explicitement penser cela. Ces conquérants désirent avoir un avenir autres que celui qu’il on eux ils espèrent avoir ce qu’il avez rêvé l.3 « Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal ».
Le poème nous fait pensez à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en 1492.
La double dimension qui unit les textes se dégage rapidement : c'est à travers une description que nous comprenons le jugement de l'auteur sur le voyage.
Sur ces deux points, l'extrait de Lévi-Strauss s'oppose aux autres textes : la description s'attache à montrer la laideur des lieux, ce qui confirme le blâme de l'auteur, dirigé contre l'Occident destructeur des lieux exotiques où se rendent les voyageurs.
Entre le poème de Hérédia et le poème de Jelloun , la description présente
...