Sujet : réaliser un discours sur un thème choisi réunissant exorde, narratio, confirmatio, et péroraison.
Discours : Sujet : réaliser un discours sur un thème choisi réunissant exorde, narratio, confirmatio, et péroraison.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bastien Augias • 5 Novembre 2019 • Discours • 492 Mots (2 Pages) • 1 298 Vues
Augias Bastien enfin bref tout le tintouin (ne pas mettre sur la copie)
on est mieux là
Sujet : réaliser un discours sur un thème choisi réunissant exorde, narratio, confirmatio, et péroraison.
Thème choisi : cirques sans animaux ( ?)
-----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à vous, qui êtes aujourd’hui présents pour m’écouter au sujet de quelque chose qui me tient à coeur et qui mérite plus d’attention qu’il n’en reçoit à ce jour : les cirques sans animaux. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles ces cirques représentent l’avenir des cirques du monde entier.
En effet la plupart des cirques à travers le monde engagent des acrobates, des magiciens, des clowns.. mais se servent aussi d’animaux sauvages comme des tigres ou des éléphants pour divertir leur public, dans le but d’amasser de l’argent et d’attirer plus de monde après chaque spectacle. Les gens payent et amènent leurs enfants assister à ces spectacles dans le but de voir ce qu’ils n’ont l’habitude de voir que dans des films ou des documentaires, particulièrement ces animaux sauvages qui ont été capturés et emmenés loin de leur habitat naturel. Malheureusement ces animaux en captivité sont maltraités suite à de nombreuses répétitions les obligeant à réaliser des acrobaties comme par exemple un chimpanzé à qui on apprend à faire du monocycle et qui est réprimandé lorsqu’il échoue en se faisant battre ou priver de nourriture.
L’introduction de cirques sans animaux dans tous les pays est alors la solution qui permettrait de trouver un équilibre entre le divertissement des humains et le bien-être des animaux. Ces cirques sans animaux utilisent comme les autres cirques des acrobates, des magiciens, des clowns mais aussi des hologrammes à la place des animaux. Un divertissement qui amuserait les enfants et qui permettrait aux animaux de vivre dans leur habitant naturel et d’être libres. Certains cirques utilisent déjà ce mode de fonctionnement comme le Cirque Roncalli en Allemagne qui utilise des hologrammes de crocodiles, d’hippopotames, d’éléphants pour divertir son public. Certaines personnes réticentes à l’idée d’aller au cirque pour voir des animaux dressés faire des acrobaties se mettent alors à apprécier et à fréquenter ces cirques. Rien qu’en novembre 2017, l’Inde, l’Italie et l’Irlande ont annoncé une interdiction totale des animaux sauvages dans les cirques, ce qui montre que le sujet prend de l’ampleur. Mais encore aujourd’hui trop de cirques ont recours au dressage d’animaux sauvages et dans certains cas les animaux meurent de fatigue ou suite à un accident. Je fais alors appel à vous qui m’écoutez, et vous supplie de ne pas fréquenter ces endroits qui exploitent des animaux jusqu’à amener la fermeture de ces cirques. Je vous supplie de faire passer le mot à vos amis, à vos proches, vos voisins, toutes les personnes que vous connaissez qui fréquentent ces endroits, même occasionellement, pour les amener à abolir l’utilisation d’animaux sauvages. Faites signer des pétitions, collez des affiches, faites ce que vous pouvez pour sauver ces animaux. Merci de m’avoir écouté.
...