Sujet d'invention sur une euthopie
Commentaire de texte : Sujet d'invention sur une euthopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cemoiCedrine • 20 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 067 Mots (5 Pages) • 610 Vues
LECLERCQ 1L
CEDRINE
Français
Imaginez un monde à part, parallèle au notre. Maintenant imaginez une île située au centre d'une vaste étendue d'eau salée. Du bleu à perte de vue, l'eau claire de la mer confondue avec le bleu du ciel. Imaginez-y des habitants soudés, polis et courtois. Une île où les mots « police », « criminalité » et « discrimination » n'existent pas. Cette île est mon rêve, mon imagination, ma perfection.
Lors de ce rêve, je suis réveillé par le roulement des vagues sur le sable. Une fois levé je me rends compte que je suis dans une cabane sur la mer, digne d'une île paradisiaque. Le matelas doux et moelleux me fait penser à du coton. Cette cabane m'offre une vue sur les reflets du soleil sur l'eau, l'étendue de sable fin et la végétation. C'est alors que mon estomac cri « famine » je dois me résoudre à aller dans le centre de l'île chercher de quoi manger. Là, face à moi, j’aperçois un étal de fruits posés grossièrement sur des tables, ce qui me donne instantanément l'eau à la bouche. La nourriture aussi abondante que la végétation de l'île ne laisse personne sur sa faim. Les prix aussi bas que la mer m'attirent davantage.
Lors d'une promenade dans le village, je remarque rapidement le manque de véhicule, tout les habitants se baladent à vélo ou à pied. Un air plus pur que celui de cette île ne peut exister nul part ailleurs. Lorsque je me rends compte que les rues sont propres je ne peux me demander si des chiens et des habitants se promenent dans ces rues. Ainsi que la blancheur des murs me fais douter de l’existence de bombes de peintures. Cette île est plus écologique que n'importe quel endroit sur Terre.
Les habitants polis me saluent et rient. Une ambiance pacifiste règne sur l'île. C'est en pensant à ces personnes calmes que je me rends compte que je n'ai aperçu ni véhicules ni bâtiment de police. Ce n'est pas seulement des habitants pacifiste, c'est une île pacifiste du pacifique. En me dirigeant davantage dans cette rue interminable, je reconnais un lieu de religion, sur lequel est écrit « Ici est un lieu d'Union avec ton Dieu, peu importe ta religion ». La surprise se lit sur mon visage, un lieu de mélange de prières avait été inventé pour le bien de tous les religieux de cet endroit paradisiaque. Continuant mon aventure, je descends la grand rue pour tomber face à un lieu dédié au sport mixte, sur la façade est écrit « le sport pour tout le monde, ou pour personne ». Les activités proposées sont praticables par l'homme et par la femme. Il n'y a aucun doute sur les capacités masculines et féminines à pratiquer un sport. Ici, les hommes et les femmes sont égaux. Continuant mon ascension vers le rêve absolu, je continu à marcher jusqu'à arriver de l'autre coté de l'île ; sur la plage le ciel orangé annonce le couché de soleil. C'est à ce moment que des sons de styles musicaux différents commencent à résonner dans les cinq box du club nommé « music ». Ces cinq compartiments font valser des sons opposés tels que le classique et le rock, il y en a pour tout le monde. Le monde parfait existe, il faut simplement le réali...
...