Sujet d'invention sur La Vague
Fiche : Sujet d'invention sur La Vague. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kageyamo • 6 Mai 2019 • Fiche • 1 013 Mots (5 Pages) • 798 Vues
Gordon Grapevine
[pic 1]
Bonjour à tous chers lecteurs du Gordon Grapevine, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un phénomène qui est apparu il y a peu de temps au lycée et qui a une grande ampleur sur le comportement et les agissements de nos camarades de classe ainsi que de nos professeurs. Le nom de ce phénomène est « la Vague ».
Je peux en effet comprendre l’agissement de mes camarades car il y a une tendance chez l’Homme à se complaire dans le confort de la non-décision. En effet, l’appartenance au groupe est un confort absolu. Une fois entré, on ne peut pas se tromper, car on ne fait qu’obéir aux règles édictées. Le principe du risque est définitivement évacué. Personne ne prend jamais d’initiative, ou s’il le fait, c’est parce qu’il anticipe ce que souhaite le leader. Il applique donc un ordre une fois de plus, par anticipation. De fait, personne n’est responsable puisque personne n’ordonne. Personne ne prend de décision, personne n’édicte de règles. C’est le mouvement qui ordonne. Chacun se contente d’appliquer fidèlement.
Cependant prenons comme exemple, le totalitarisme qui a touché notre tendre pays qui est l’Allemagne de la faute d’un odieux personnage du nom d’Hitler. Ne soyez pas aveuglé chers camarades, ne voyez donc vous pas que vous êtes en train de commettre les mêmes absurdités que nos prédécesseurs mais en moins grave. Écoutez donc, reprenez la raison, le totalitarisme ne vit pas grâce à l’initiative des individus, mais plutôt à leur soumission au groupe et leur confiance aveugle dans ses principes. Le groupe ne peut et ne doit pas se tromper. D’où la vigueur qu’on mis tous les régimes totalitaires ( Allemagne avec l’aide des camps et en URSS avec l’aide des goulags ) à éliminer de façon systématique les opposants.
Si la vague est un groupe uni, elle rejette violemment les personnes qui ne souhaitent pas l’intégrer ou qui émettent des réserves vis-à-vis d’elle. J’en possède la preuve par une lettre anonyme adressée au journal, qui m’a décrit comment un jeune a été intimidé afin de rejoindre le groupe. Ne voyez-vous donc pas votre ressemblance flagrante entre le régime totalitaire et « la Vague », moi je l’ai vu, vous avez brutalisé un élève juste parce qu’il ne voulait pas entrer dans la Vague, reprenez raison mes chers amis ! Donc pour moi la Vague s’apparente à un régime autoritaire ( dans lequel le chef était monsieur Ross), sa formation partirait d’une bonne intention, d’un mieux pour la société. Du moins, c’est l’impression que les adhérents perçoivent, eh oui, tout le monde est heureux, se sent bien dans ce « groupe », cette « famille ». Peu à peu, quand celle-ci prend de l’ampleur, elle exclut les non adhérents.
Ne remarquez-vous donc pas que ce que monsieur Ross a fait au début, était dans l’unique but de rendre la classe plus performante et de rendre certaines personnes plus confiantes mais ce mouvement a dépassé son idéologie de départ et a pris une trop grande ampleur, si vous, vous ne l’avez pas observé, en tout cas moi je l’ai vu, monsieur Ross n’a plus aucune maîtrise sur la vague. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il a pris du plaisir à vous commander, à ce que tout ce qu’il demande d’être fait soit fait, il a aimé ce sentiment de puissance d’où son manque de réaction à stopper le mouvement. De plus, je peux appuyer mes arguments sur les rejets des « non-membres » par ma propre expérience qui fut lors d’un match auquel je voulais assister, je me suis retrouvée interdite de gradin tout simplement à cause de mon refus de faire le salut officiel représentant une vague ( pour moi ce salut est l’équivalence du salut nazi).
...