LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention l'opportuniste

Commentaire de texte : Sujet d'invention l'opportuniste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  520 Mots (3 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 3

Adrien AVIGNON                                                                                        2°2        

                                        Écriture d'invention SQ3                                                

        L'Opportunus ne travaille pas durement et longtemps pour obtenir ce qu'il veut : au contraire, si on l'observe et analyse ses méthodes, on découvrira que ce sont les autres qui fournissent les efforts à sa place. Il paraît travailler un élève normal qui travaille pour réussir et qui semble réussir grâce à ses efforts et sa propre intelligence. Il n'est rien ! Ce n'est qu'un opportuniste qui sait caresser les gens dans le sens du poil pour obtenir ce qu'il veut. Il peut créer une fausse amitié pour parvenir à ses fins. Ainsi, il dira, avec un sourire hypocrite : « as tu fait les exercices de math ? ». Si jamais tu as le tort de répondre « oui », il te forcera la main : « vas-y mon pote file le, stp, j'ai pas eu le temps ! ».

        Un Opportunus veut toucher à tout ce que toi t'allumes, et tout ça sans atteindre sa fierté, sa grandeur et son porte monnaie. C'est un profiteur. Quand il reçoit ses premières bonnes notes, il vous remercie à peine puis il a vite fait d'oublier que ce travail n'est pas le sien, que sa contribution y était bien mineure, mais cela ne l’empêche pas de s'en accaparer le mérite et le prestige, surtout devant les autres, à renfort d'autos-louanges.

        Les Opportunus en un mot veulent réussir avec le moindre effort mais avec un maximum de profit. Ils se prennent des pour des gagnants mais ne sont que des rats qui récupèrent les miettes du travail des autres pour survivre. Si vous êtes un mauvais élève, sans richesse, peu digne d’intérêt, ils vous fuient. Mais si le lendemain ils vous voient réussir ils feront semblant de vous connaître et tenteront de vous dérober le secret de cette réussite. Alors gare à vous:pour lui les louanges, pour vous le mépris et le silence.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com