LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention Ecume des lettres

Commentaire de texte : Sujet d'invention Ecume des lettres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  805 Mots (4 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 4

Sujet d’invention

Note :

Appréciation :

La scène se déroule dans un tribunal, en effet, le personnage que l’on doit guider,  refuse d’assister son vieux père qui ne s’est jamais occupé de sa famille et les a abandonnés pendant plus de dix ans. L’assistance est presque vide, composé seulement de la famille de Mina qui la soutient dans sa démarche, son père est assis sur le banc de la défense et regarde le sol, il n’ose pas croiser son regard. Mina est débout à la barre.

Le rédacteur – écoute Mina, dans le premier paragraphe, tu dois adopter une posture droite et tu regardes fixement devant toi, adopte un ton fort et sec, tiens la barre à deux mains, ton père vous a abandonné pendant plus de dix ans sans jamais prendre de nouvelle de vous, tu dois exprimer toute la rancœur que tu as en toi, tu dois montrer que tu es sûr de toi, tu te sens victime d’une injustice, et doit donc exprimer toute ta colère en utilisant un ton de vocifération ironique. Les spectateurs doivent pouvoir deviner un sourire au coin de tes lèvres. Tu ne comprends pas pourquoi ton père peut partir et revenir quand bon lui semble, ou quand il en a besoin et pourquoi vous devriez l’entretenir, tu te sens instrumentalisée.

Dans le deuxième paragraphe, décris ton père aujourd’hui, sur le plan physique, ta description doit être péjorative, dis que c’est en homme qui fait plus que son âge et qui à la face détruite. Lorsque tu feras cette description, ai le regard dans le vide et tiens la barre à une main, soit recroquevillé sur toi, on doit voir dans tes yeux la déception de ce qu’est devenu ton père, n’adopte pas un ton fort, tu dois avoir la voix calme, tu as retrouvé ton calme et tu analyses froidement la situation, exprime-toi avec un ton calme et doux, tu as une posture recroquevillée sur toi-même comme honteuse d’avoir un père d’avoir un père si méprisable physiquement.

Dans l’avant dernier paragraphe, Tu te raccroches au regard de Zelner pour prendre un ton moins critique et faire preuve de pitié pour cet homme que tu méprises. Même si tu n’éprouves pas la même pitié que Zelner pour ton père. Tu exprimes et montre au public la déception que tu éprouve pour ton père. Il ne mérite pas de s’appeler « Aimé » d’après toi, car il n’a pas su tenir son mensonge jusqu’au bout, il est faible à tes yeux et c’est sa vraie personnalité, parle sur scène avec ton triste et les yeux humides, tu en a presque les larmes aux yeux.  Tu as lâché la barre, tes bras tombent le long de ton corps. Et tu vacille d’un pied sur l’autre.

Puis dans le dernier paragraphe, tu es partagé entre la sensibilité de ta mère et la malhonnêteté de ton père, montre que tu es exaspéré de ton père. Puis tu reprends confiance, tu es à nouveau droite, le visage ouvert, adopte un ton doux presque amical et justifie que vous ne pouvais pas l’héberger car le poids est trop lourd. Tu montres au public toute ton exaspération et ta lassitude de la situation, peu à peu, ton ton monte, tu désigne ton père avec ta main comme pour montrer la source de tous tes malheurs.

Points de corrigé du sujet d’invention

  1. Mots clés consigne ! à surligner puis recopier – lister
  • Vous êtes metteur en scène => je => énonciation 
  • Introduction => indiquer la scène choisie
  • Expliquer à l’acteur => discours direct face à lui, pas d’intervention attendue de l’acteur
  • Monologue : longue réplique, le personnage se parle à lui-même, effet du procédé : exposer les sentiments et pensées complexes du personnage
  • Contenu : indication de jeu de l’acteur seulement
  • Justifier choix de jeu => par les émotions du personnage, ses mots => construire un raisonnement reliant jeu/émotion => associer une connaissance littéraire : qu’elle registre ? tragique et pathétique
  1. Observer les indices du texte, lister émoyions importantes
  2. Organiser ses émotions :
  • Mina : un paragraphe aide à organiser : une émotion ou un thème dominant
  • Leslie : indiquer les parties du monologue : colère / solitude/ apaisement/ prise à parti du public
  • Winnie : le temps qui passe/ accessoires// indiquer traitement des pauses « un temps » : silence pour faire écho à réplique dite juste avant
  1. Attention à l’énonciation des indications de jeu : des consignes
  • Mode impératif : fais ceci
  • Mode conditionnel : tu pourrais faire cela
  • Futur : tu feras ainsi
  • Infinitif : Agir ainsi est efficace…
  • Présent indicatif d’énonciation : quand tu joues…
  1. Piège énonciatif : pour le discours direct, ne pas forcément utiliser des facilités orales langagières et relâchées 

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com