Sujet d'invention
Dissertation : Sujet d'invention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouypigg • 1 Novembre 2017 • Dissertation • 1 627 Mots (7 Pages) • 584 Vues
Léo Aubert français
1Sa
Sujet d'invention
Dans un village au fond de la Forêt Landaise se trouvait un vieux monastère habité par un moine.
Père Geoffroy comme les gens l'appelait avait toujours vècu ici. Il était très apprécier de ses fidèles jusqu'au jour où une terrible histoire éclata.
Tout commença lors d'un hiver très froid. Marissa, une jeune fille sompteuse et très pieuse, perdit brutalement ses parents dans un accident de calèche. Elle qui n'avait pas de famille, se trouvait très désemparée.Ses parents avaient toujours tout gérer pour elle. Son éducatuon avait été faite par les Soeurs ce qui à l'époque était très courant pour les enfants de bonne famille.
C'est alors naturellement que le Père Geoffroy décida d'aider la jeune fille.
Marissa voyait en cet homme le sauveur. Elevée dans la chrétienneté, elle ne disait que des louanges pour son moine.
Marissa grandissait et le moine se chargait de peaufiner son éducation. Tout semblait bien se dérouler.
Cependant le comportement de Marissa avait changé. Cette jeune fille qui par le passé était très souriante et aidante, devenait très discrète à l'égard des autres. Beaucoup pensaient que le terrible accident de ses parents l'avait réduite au silence.Quand elle marchait dans la rue, elle était toujours vétu d'une grande cape noire qui lui cachait le visage. Elle ne s'arrétait pas pour saluer ses anciens amis. Elle marchait ou plutôt errait dans les rues du village en allant du monastère au cimetière.Elle passait ses journées sur la tombe de ses parents priant pour leur bon repos. En fin de journée, elle repartait auprès du Père Geoffroy.
La vie n'existait plus autour d'elle. Seul le Père Geoffroy pouvait lui parler. Elle lui était dévouée. Leur relation était fusionnelle. Ce représentant de Dieu la rapprochait du monde de ses parents.
Un soir alors qu'elle servait le diner, le plat lui échappa des mains. La soupe se répendit alors sur le sol. Père Geoffroy, ne tolérant pas le gaspillage, lui demanda de nettoyer le sol.Elle s'executa sans le moindre sourcillement tant cela lui paraissait logique de réparer son idiotie.
Puis apres le repas, elle alla lire son livre dans sa chambre comme tous les soirs une chambre qui était petite où il n'y avait la place que pour un lit et une table de chevet . Puis après sa lecture elle s'en dormit.
Les jours se suivirent et le quotidien ne changeait pas. Puis au bout de deux semaines en allant au cimetière, elle croisa un jeune homme d'à peu près son age. Il était grand blond aux yeurx bleus avec une bonne musculature. La journée passa, elle resta toute joyeuse du mation au soir.. L'heure du dîner arriva et le Père en la voyant se demandait ce qui la rendait si joyeuse. Il lui posa la question après avoir mangé. Elle lui répondit que qu'elle avait rencontré un beau garcon qui comme elle se rendait fréquemment au cimetière sur la tombe de ses parents. Elle avait enfin trouvé quelqu'un partageant les mêmes convictions .
Le père desapprouvait cette relation car elle était aujourd'hui devenue une dame d'église. Marissa vexée monta dans sa chambre et commenca à lire son livre. Les jours passèrent mais le Père geoffroy la surveillait et se rapprochait étrangement de la jeune fille.
Tantôt on pouvait traduire ce comportement comme une confrerie tantôt comme du harcelement moral.
Il ne se passait pas une seule journée sans qu'il lui rappelle que sa vie devait être vouée à lui et à l'église. Il était obnubilé par Marissa ,rien ni personne ne pouvait lui prendre.
...