Sujet Bac 2: Citation d'Albert Camus
Dissertation : Sujet Bac 2: Citation d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeremy Shepherd • 25 Avril 2017 • Dissertation • 1 453 Mots (6 Pages) • 2 099 Vues
Sujet Bac 2 : Citation d’Albert Camus
Dans la définition assez classique donnée par Albert Camus du roman et de ses personnages qui selon lui reflète un monde suivant les désirs profonds de l’homme, on peut ainsi comprendre que dans ce monde romanesque les personnages endurent certes la souffrance, les mensonges de l’amour, les forces et les faiblesses de l’humanité etc. Mais ces personnages peuvent êtres qualifiés de héros car ces personnages « courent jusqu’au bout de leur destin » et vont « jusqu’à l’extrémité de leurs passions » d’après Camus. On comprend que les personnages ne sont pas réellement des héros mais qu’ils le deviennent à nos yeux au fur et à mesure de la lecture. Dans un premier temps nous étudierons que les héros romanesques sont bien des êtres fictifs qui vont au bout de leurs passions et de leur destin. Dans une seconde partie nous verrons que ces héros romanesques ne peuvent rester fidèles à un monde réel.
D’après la définition de Camus le monde romanesque n’est que la correction de notre propre monde. A travers cela on pourrait comprendre que notre monde n’est pas comparable au monde romanesque et cela est peut être du au fait que notre monde est un monde anti-héros, personne n’est parfait dans notre monde. Tanis que dans le monde romanesque les héros « courent jusqu’au bout de leurs destin ».
Tout d’abord nous avons à faire à des héros pleins d’énergies et de passions. Les personnages de romans sont souvent conçus avec une forte personnalité par exemple dans le roman Orgueil et préjugés écrit par Jane Austen, un des personnages principal ici Elizabeth Bennet est forcée par sa mère a se marier mais cette jeune fille s’y oppose clairement tandis que le mariage forcée est encore d’actualité au 19ème siècle. Les héros romanesques n’ont peur de rien, ils n’ont pas de limites. On peut le remarquer dans l’extrait de roman de Jules Vernes, Michel Strogoff. En effet dès la première ligne la description du personnage est significative et réfère au héros, « Michel Strogoff était haut de taille, vigoureux, épaules larges, poitrine vaste », « Michel Strogoff avait le tempérament de l’homme décidé, qui prend rapidement son parti, qui ne se ronge pas les ongles dans l’incertitude, qui ne se gratte par l’oreille dans le doute, qui ne piétine pas dans l’indécision ». A travers ces deux citations on retrouve bien le portait du héros type de roman, c'est-à-dire que le héros ne recule face à rien et qu’il incarne le rôle du surhomme. La mort de Gavroche dans Les Misérables écrit par Victor Hugo est une source de héroïsme, « À la barricade de la rue Saint-Denis, les républicains manquent de munitions. Gavroche sort afin de récupérer les cartouches des soldats morts au combat. » A 11 ans le personnage prend le courage de sortir de son lieu sûr, il mourra malheureusement en tentant de réapprovisionner les républicains. Cette mort peut être dite sacrificielle.
Les romans retracent d’un autre côté le destin exemplaire. En effet à partir du 18ème siècle les romans commencent à devenir pour la plupart des sortes de récits d’apprentissage où les héros découvrent le sens de la vie et qui ils sont réellement c'est-à-dire que le roman va retracer le parcours d’un jeune qui va grandir, un adolescent qui va devenir adulte après avoir franchi des épreuves et des obstacles. Cette sorte de roman vise à raconter comment on est devenu ce que l’on est. Par exemple dans Le Rouge et le Noir par Stendhal où le parcours de Julien Sorel est retracé. Arrive ensuite au 19ème siècle le roman picaresque qui à presque le même but que le roman d’apprentissage mais d’une manière légèrement différente. Le roman picaresque est une tradition espagnole qui nous montre comment un personnage qui part de rien parvient à l’idéale sagesse par des manières qui ne sont toujours honnêtes. On observe dans Don Quichotte de Cervantès que le personnage principal ici Alonso Quichano est un pauvre homme qui va se lancer dans une aventure imaginaire. Il se prend pour le célèbre chevalier Don Quichotte et va parcourir l’Espagne afin de combattre le mal et de protéger le peuple. Dans le célèbre livre Bel Ami écrit par Guy de Maupassant, l’auteur va retracer l’ascension sociale de Georges du Roy de Cantel qui est un homme ambitieux et sans scrupules. Le personnage est un ancien sous-officier de régiment qui va escalader l’échelle sociale est atteindre le haut de celle-ci grâce à ses maitresses et en fraudant.
...