Stratégie des compagnies aériennes
Étude de cas : Stratégie des compagnies aériennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacques TAKOUGANG • 22 Février 2018 • Étude de cas • 735 Mots (3 Pages) • 808 Vues
THEME : LE MARCHE DES COMPAGNIES AERIENNES : SN BRUSSELS AIRLINE.
C1. Identifier les concepts marketing fondamentaux concernés
C1.1. Identifier 5 critères de segmentation en matière de transport aérien
En effet, l’analyse des critères suivants
- La fréquence des voyages réalisés
- L’importance accordée au prix
- L’importance accordée à la rapidité
- L’importance accordée à la ponctualité
- L’importance accordée au confort
Conduit naturellement à distinguer deux segments principaux : la clientèle d’affaires et la clientèle de tourisme. Bien entendu, cette organisation peut être poussée à l’intérieure de chacune de ces catégories, ce qui va se traduire par des actions marketing ciblées, tant au niveau de l’offre principale elle-même (classe affaire, salon...) que des services (réservation, possibilité de changement des billets...) ou des tarifs (week-ends, excursion touristique...)
C1.2. Clarifier le positionnement actuel (DISCAPR) de SN Brussels Airlines
Brussels Airlines se positionne actuellement sur le marché du low-cost.
Les voyageurs de SN Brussels Airlines étaient, au contraire, surtout des hommes d’affaires et des personnes qui voulaient plus de luxe à bord. Aujourd'hui, le voyageur d'affaires est devenu bien plus sensible au prix que par le passé. L'attractivité de la traditionnelle et coûteuse classe business pour les vols de courte durée s'est effritée. Pour la moitié des personnes voyageant pour des raisons professionnelles, le prix est devenu le facteur de choix déterminant. Ce phénomène a influencé des changements considérables des politiques de voyages au sein de beaucoup de compagnies aériennes.
Les habitudes des personnes voyageant pour les loisirs ont aussi fortement changé. Un nombre croissant de voyageurs est exclusivement à la recherche des prix les plus bas et opte donc pour une offre low-cost. Le succès des compagnies low-cost est une preuve tangible de cette tendance." Il existe deux formules de voyage : le b.flex economy+, qui ressemble à l’ancienne classe business et le b.light economy, qui est plus au moins égal à la classe économique.
C2. De structurer et d’analyser la position concurrentielle de l’organisation
C2.1. Identifier 5 concurrents directs de SN Brussels Airlines (en ce et y compris dans l’optique la matrice de porter)
Chaque compagnie aérienne qui vole sur les mêmes destinations desservies par Brussels Airlines est considérée comme un concurrent. Ces concurrents sont d’autant importants dans la mesure où ils se confrontent au niveau des destinations, des offres sans oublier les services à bord. Nous pouvons citer entre autres : Air France, Royal Air Maroc, Turkish Airlines pour le marché africain, EasyJet et Ryanair pour l’Europe.
- Air France est la compagnie aérienne la plus grande de la France. Depuis 2000, elle fait partie de l’alliance SkyTeam. La compagnie dessert 183 villes
...