Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres, les ronces suivront.
Dissertation : Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres, les ronces suivront.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oneofakind • 15 Février 2016 • Dissertation • 831 Mots (4 Pages) • 673 Vues
Dissertation : Janvier 2016.
« Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres, les ronces suivront. »
= Lorsque l’homme se retrouve face à un obstacle, il suffit de l’affronter bien que les mauvaises langues (rumeurs) suivront. CAD, lorsqu’une personne réussit, d’autres font tout pour la nuire. (Car jalousie)
= Forêt : obstacle / Ecartez arbres : solution / Ronces suivront : conséquence
Ainsi lorsque nous affrontons un obstacle et qu’on se montre fort, les envieux tenteront tant bien que mal de nuire par l’intermédiaire des rumeurs, mais on sera avant tout devant eux.
OU : Dans la vie, quoi qu’on fasse, on se retrouvera toujours face à des obstacles que l’on devra affronter. Ainsi, la vie est faite d’obstacle que l’on surmonte constamment
Selon le précepte de Freud, l’homme ne peut parvenir à donner un sens à son existence que si celui-ci lutte courageusement contre ce qui lui paraît être une inégalité écrasante. Tel est exactement le message que le contes de fées, de mile manière différentes, délivrent à l’enfant : que la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable et fait partie essentiellement de l’existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et si souvent injustes, on vient à bout de chaque obstacles et on finit alors par remporter la victoire.
INTRO : partir d’une idée générale pour arriver sur le sujet qui est : Affrontez l’obstacle, et être contient qu’il y en aura toujours.
Interrogez : Serais-ce la jalousie des autres ? Un cycle sans fin ?
- Mise en situation du sujet. – Soit partir d’une citation ou d’un fait concret qui représente le sujet. Soit partir du contexte général dans lequel le problème à traiter prend place
- Question claire que le sujet suscite
- Annoncer le plan.
Développement : réflexions et arguments concernant sujet
Trois points :
Conclusion :
Ainsi, on peut dire que les obstacles qui ne cesse d’etre présent renforce l’humain à se battre davantage.
Affirmer le fait que les obstacles seront toujours présents. Que les jaloux constitueront toujours l’obstacle principal mais qu’ils seront toujours derrière nous. Des lors on peut ainsi se demander si la jalousie nuit-elle au bonheur de l’homme. Ou Si la jalousie nuit avant tout à son propre bonheur. Si la jalousie constituerait le premier obstacle à affronter. Si la jalousie nuit-elle avant tout à son propre bonheur/ à soi meme ?
Citation : souriez, vos ennemis détestent ça.
Synthétiser (prise de position claire) + élargir (rattacher le problème à un autre plus général)
Quant aux ronces, serait –ce l’apparition d’une nouvelle épreuve à affronter, où représenteraient-elles, les gens qui En effet, chaque problème engendre un autre.
« Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres, les ronces suivront. »
Selon le dictionnaire un obstacle est ce qui arrête ou ralentit le mouvement, la progression et le passage de quelqu’un ou de quelque chose. Plus généralement, un obstacle constitue les difficultés de la vie que l’homme rencontre au fur et à mesure de son existence. Cette lutte est inévitable et fait partie du quotidien de chacun. Cependant, on ne réagit pas tous de la même façon, lorsque nous devons y faire face. En effet, on retrouve deux catégories de personnes : ceux qui préfèrent fuir et ceux qui décident d’affronter fermement ces épreuves inattendus et si souvent injustes. Cependant, on constate que ces derniers sont souvent la cible de nombreuses critiques par les envieux. Pour certains, ces critiques sont perçues comme l’apparition d’une nouvelle épreuve à surpasser. Dès lors, peut-on dire que surmonter les obstacles forge l’humain malgré ce cycle sans fin ?
...