Si je mourrais la bas lecture analytique
Commentaire de texte : Si je mourrais la bas lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bruno Villet • 18 Juin 2016 • Commentaire de texte • 515 Mots (3 Pages) • 4 943 Vues
Si je mourrais la-bas.
De nombreux écrivains se servent de leur art pour témoigner, dénoncer des horreurs de la guerre. Guillaume Appolinaire, poète contemporain né en 1880 ayant participé à la première guerre mondiale témoigne de la guerre à travers ses poêmes adressés à Lou. Une aristocrate rencontrée en 1914. Si je mourais la-bas est un poème tiré du recueil Poème à Lou écrit en 1915, Appolinaire y imagine sa mort tout en exprimant ses sentiments à la femme qu'il aime.
Appolinaire s'est engagé volontairement pour toute la durée de la guerre, au moment d'écrire ce poème, il est dans l'attente de partir au front.
- Structure du poème.
- Un poème lettre.
- La situation d'énonciiation est clairement définis. "je" s'adresse à "tu", Appolinaire s'adresse personnelement et directement à sa bien aimé Lou.
- La date "30 janvier 1915"
- Les thèmes évoqués dans ce poème sont ceux que l'on rencontre dans la plupart des lettres des poilus : la mort envisagés "si je mourrais la bas", la réalité de la guerre "sur le front de l'armée". Il évoque aussi la vie en temps de guerre et leur amour.
- Composition.
- Poème en alexandrins composé de cinq strophes et d'un post-strictum.
- Les quatres premières strophes sont conjuguées au conditionnel tandis que la fin est au présent.
- Le poème mèle espoir et désespoir, malheur réel et bonheur illusoire.
En écrivant ce poème, Apollinaire s'adresse à sa maîtraisse pour mieux oublier l'horreur de la guerre.
- La guerre / la mort.
- Le thème de la guerre est omniprésent dans ce poème, il communique à sa maitresse son obsession omniprésente de la mort.
- Thème de l'éclatement des corps :"éclater", "éclatante", "éclatant" est repésetatif de la première guerre mondiale : les nouvelles armes utilisées pendant le conflit provoquent l'éclatement des corps, les dispersent.
- La mort semble anonyme et banal puisqu'elle n'a aucun endroit précis "la-bas", cette imprécision montre que la mort n'a aucunne importance.
- L'horreur de la guerre ne semble laisser Appolinaire indifférent "Un obus éclatant sur le front de l'armée" fait banal.
- "Un bel obus" adjectif mélioratif associé à un objet qui a pour fonction de tuer. Appolinaire embelli l'obus comme pour cacher son apparence meurtrière.
- Omniprésence du mot "sang" ce qui montre l'obsession de l'auteur pour l'idée de la mort.
On retrouve par sa couleur dans le texte anaphore "je rougirais", "cheveux sanglant" Applinaire semble le voir partout. - L'auteur ne fait pas réellement réference à la guerre même si il voit lam ort partout.
- Une vision lyrique de la mort.
- Dès le premier vers, le poéte envisage sa mort sous forme d'une proposition conditionnelle. "si je mourrais la bas".
- Nombreuses comparaisons permettant de donner une vision positive et lyrique de la guerre et de la mort "Un bel obus semblable aux mimosas en fleur"
- Il oppose la nature et le bonheur à la mort et au malheur "fatal" sang", "mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur"
- Après sa mort, Appolinaire donne des dimensions surréaliste "couvrirait de mon sang le monde entier
...