Lecture analytique de Chants d’en bas, de Phillipe Jaccotet
Fiche de lecture : Lecture analytique de Chants d’en bas, de Phillipe Jaccotet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vincent59 • 18 Juin 2018 • Fiche de lecture • 296 Mots (2 Pages) • 899 Vues
Lecture analytique de Chants d’en bas, de Phillipe Jaccotet
Le texte est poème écrit par Philippe Jaccotet dans 1974. « Chants d’en bas » renvoie à un parole poétique inspirée par la mort et opposée à un élan créateur venu de la vie ; et le texte à étudier est une section de ce recueil et s’intitule « Parler I ». Le genre est argumentatif
Le texte ce divise-t-il dans trois strophes, et le nombre de verses en chaque une varie de plus a moins.
Premier strophe
Il define « parler » dans cette strophe, il dit que « parler c’est facile », qui « est risquer peu de chose » (vers 1 au 2) (et après il donne une autre définition dans la troisième strophe.)
Il critique l’usage poétique.
Au vers 7, l’usage de la rime dans la poésie est mis en question : Jaccotet critique l’usage des mots dans la poésie que pour obtenir le son musical caractéristique de la rime avec « fleur » et « peur »
Indirectement il fait un blâme contre les poètes, parce que « parler est facile, et tracer des mots sur la page, est risquer peu de chose », le poète peux parler de sang, peux écrire le mot « sang » une infinité de fois, car il ne sera pas blesser, ni la page ne sera tachée (vers 8 au 9).
On peut voir aussi la métaphore en référence la poésie au vers 11 au 14, avec les mots « jeu en horreur »
Deuxième strophe :
Troisième strophe :
Dans cette strophe Jacottet donne une autre définition pour le verbe « parler » : vers 24 au 25. Il fait alors une antithèse, parce que parler, donc, est un insulte à la douleur référée dans la deuxième strophe.
...