Selon vous notre société nous-rend solidaire ?
Dissertation : Selon vous notre société nous-rend solidaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar francis.KK • 17 Avril 2020 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 4 655 Vues
Selon vous notre société nous-rend solidaire ?
Tout d’abord, il est important de définir quelques notions telle que société qui désigne un ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé, mais surtout le terme de solidarité celui-ci généralement employé pour une action généreuse ou bien intentionnée. Nous nous trouvons dans une société dite de service, le terme de solidarité semble donc être logique pourtant, notre société nous rend-elle pour autant solidaire ?
Dans une première partie nous verrons en quoi notre société nous rend solidaire puis dans une 2nde nous verrons en quoi elle ne nous le rend pas.
Comme le raconte Émilie.D et Sandra.H dans le texte « la société collaborative mythe et réalité » près d'un français sur deux estime que les pratiques collaboratives sont un moyen pour nouer des liens et rencontrer des gens. Aussi, la lettre de Jean.D montrent que le fait de travailler à plusieurs peut faire accélérer les choses, le co-working (forme de solidarité) devient donc un boost de la productivité. De plus le dessin de Rémi.M illustre parfaitement le fait énoncé par Émilie.D et Sandra.H, Dans la caricature portant sur le covoiturage on peut y voir beaucoup de personnages tous différents, qui nous indique que toutes les classes sociales peuvent en profiter. Les personnages paraissent heureux on peut donc imaginer que les personnes sont enchanté de faire de nouvelles rencontres on peut aussi remarquer que dans cette voiture ils sont nombreux sans doute pour appuyer le fait que le covoiturage ne cesse de se propager et que cette mode de transport plaît.
Pourtant, derrière ces arguments se cache une vérité. Dans l’article de Emanuelle.A-F et Antoine.M le co-working n'est rien de plus qu'une nouvelle façon de gagner plus d'argent et plus vite. Les employés perdent en polyvalence mais gagnent en productivité comparé au père de Jean.G qui sait tout faire mais lentement. Aussi on retrouve dans le covoiturage une facette de gain d'argent, payer moins cher, faire des économies simplement et cette facette se retrouve dans d'autres pratiques collaboratives telles que l'achat revente de biens d'occasion, la recherche d'un « achat malin » qui a pour premier but d'économiser de l'argent comme l'explique encore le texte « la société collaborative mythe et réalité ».
Alors triste ironie d'une société de service, on se rend compte que pratique collaborative rime avec gain d'argent et que au final même si une forme de solidarité apparaît elle est bâtie sur une hypocrisie. Mais est-ce que l'argent nous rendra-t-il meilleur ?
...