Selon vous, faut-il s'inquiéter de l'accélération des progrès techniques?
Dissertation : Selon vous, faut-il s'inquiéter de l'accélération des progrès techniques?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ImWiiZEr Gaming • 26 Mars 2021 • Dissertation • 955 Mots (4 Pages) • 896 Vues
Selon vous, faut-il s'inquiéter de l'accélération des progrès techniques?
Comme dans le sport, la technique progresse au fur et à mesure du temps, les modes changent et s’améliorent tel un athlète de haut niveau. Le sujet que nous allons étudié aujourd’hui porte sur l’accélération des progrès techniques, c'est-à-dire sur la vitesse à laquelle évolue la société ainsi que ces modes de fonctionnement, de déplacement et d’organisation. Nous pouvons alors nous poser la question de savoir si l’accélération du progrès technique est néfaste à l’Homme ? Nous démontrerons dans un premier temps la bienfaisance de cette accélération rapide des progrès techniques puis nous parlerons alors des conséquences néfastes de celle-ci.
La caractéristique principale de cette accélération du progrès technique est en premier point, l’évolution de l’Homme. C’est la base de cette construction. L’Homme qui ne cesse d’évoluer à tout d’abord été un Homme préhistorique pour devenir aujourd’hui l’inventeur d’Internet. C’est là où l’on voit la vitesse de développement des progrès technique. La vitesse est un gros enjeu puisque les modes de déplacements sont de plus en plus rapides, qui sais, peut être que dans quelques années nous nous téléporterons. Cette idée de se téléporter d’aller encore plus rapide fait l’objet de plusieurs films et livres. Comme avec le film Jumper où la téléportation est omniprésente dans le film. L’Homme souhaite toujours aller plus vite, plus haut et dans de meilleures conditions. Cette recherche de compétitivité que nous remarquons dans le texte de Sylvain Venayre, La révolution de la vitesse, c’est la clé du succès et donc il est clair que cette accélération, cette vitesse que prend le progrès technique ne fait que de s’accélérer avec le temps comme depuis l’arrivé d’Internet. Les attentent sont de plus en plus grandes. Les ambitions de plus en plus fortes, c’est la production qui s’intensifie.
La croissance est de plus en plus forte, nous produisons plus et plus vite. Ceci est dû notamment à cette intensification des productions mais aussi aux progrès techniques, les ordinateurs sont capables de faire de plus en plus de choses et donc l’Homme aussi. Le traitement des données en général se fait plus facilement et plus rapidement ce qui permet une meilleure productivité. L’Homme se voit améliorer. Il est bénéfique d’avoir un progrès technique permanent afin de ne pas stagner et pouvoir évoluer afin de permettre à la société d’être au mieux possible. Beaucoup de progrès ont fait avancer l’humanité, comme notamment Le Fordisme, crée et inventé par Monsieur Ford. Ce système de travail est un progrès technique en avance sur son temps pour l’époque et a fait naître des dérives comme le Taylorisme mais aussi des modes de travail à la chaîne qui aujourd’hui encore, sont utilisé dans des usines des restaurants. La rapidité que prend le progrès est la force que prend la croissance aujourd’hui. Nous pouvons dire que l’accélération des progrès sont une bonne chose pour la vie humaine et la société, de par ces déplacements que par c’est nouvelles technologies qui aident les Hommes. Mais qu’en est-il de l’influence sur l’Homme en personne ?
...