LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scarron, Roman comique

Commentaire de texte : Scarron, Roman comique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 2

Scarron le roman comique

L’auteur du Roman comiqueest Paul Scarron. Né en 1610et décédé en 1660 (à 50 ans), Paul Scarron est un écrivain majeur français de l’époque baroque. Il est romancier, poète, dramaturge. Il a écu au Mans.

Le roman comique est une de ses œuvres principales, dont la 1èrefut publiée en 1651 et la seconde en 1957. L’incipit que nous allons vous présenter est à la fois comique et réaliste. Le roman débute par l’arrivée d’une troupe de comédiens au Mans et raconte leurs aventures rocambolesques dans la ville.

Lecture

Analyse linéaire

I- Un incipit ludique : l’arrivée burlesque d’une troupe de comédiens

1)Double début parodique : épique ou trivial

2)Une arrivée conçue comme un spectacle

3)Le monde des comédiens

II- Un début de roman intrigant avec une place importante du mystère.

1)Focalisation et narrateur

2)Descriptions hétéroclites

3)Personnage principal mystérieux

I-1) Double début parodique : épique ou trivial

Tout d’abord, le registre épique est présent dans cet extrait. En effet, on retrouve notamment une personnification avec la Soleil, ligne 1, en référence au dieu Appollon avec son char, dans la Mythologie (littérature antique). On retrouve également ,ligne 2, un style précieux, reconnaissable grâce aux descriptions et la façon d’écrire noble, et aux temps des verbes, plus-que- parfait et subjonctif.

Ensuite on se retrouve bien dans une parodie puisque le narrateur continue de se moquer : il utilise des expressions populaires telles que « moins d’un demi-quart d’heure », des détails concrets sur les chevaux, le chemin). Ces procédés montrent qu’il s’agit d’une parodie du style noble/épique. Le dieu n’est pas maître du jeu mais ce sont le chevaux et leurs caprices puisqu’ils « s’amusaient ». Cette image renvoie à celle du travail d’écrivain de Scarron : il est transposable aux chevaux puisqu’il a décidé de s’amuser, ce qui annonce la parodie.

L’incipit est en fait un double début puisque le véritable début est annoncé par « pour parler plus humainement » qui s’adresse au lecteur. Ce procédé est une captacio benevolentiae. Autrement, « pour parler plus intelligiblement » fait le lien avec sa tromperie précédente. L’effet est populaire. Il s’agit ensuite d’une reprise d’un style prosaïque sur la même image. Le concret est loin d’être noble : le char est associé à la charrette, le soleil aux comédiens, les cieux au Mans, les chevaux à l’attelage hétéroclite que sont les bœufs maigres, la jument poulinière, et le poulain. Le terme de « forts maigres » souligne a pauvreté. L’élément « charrette » est un glissement vers le réalisme.

2)Une arrivée conçue comme un spectacle

On a l’impression d’assister à un défilé, effet accentué par la métaphore du char et du soleil. Cet incipit ressemble davantage à une entrée théatrale. La description annonce la thèse principale du roman : le monde est un théatre = roman picaresque.

Une entrée en roman comme une entrée théatrale avec des personnages fortement caractérisés

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com