Scarron Le roman comique
Commentaire de texte : Scarron Le roman comique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zab1881 • 20 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 652 Mots (3 Pages) • 1 151 Vues
Le roman comique, Scarron, 1651-1657 (manuel page 70)
L’argument du Roman comique est le suivant : une troupe de comédiens qui rêve de jouer la comédie se trouve prise dans des accidents sordides. La forme en est novatrice – le mot roman était jusqu’alors réservé au monde merveilleux et épique de L’Astrée ou Clélie. Le récit multiplie les infortunes diverses des deux héros – Destin, L’Etoile et leurs comparses, mises à distance par le burlesque (jouer de l’opposition entre le haut et le bas). Le titre du roman indique donc le registre du passage mais il informe aussi sur le statut des personnages mis en scène : une troupe de comédiens qui voyagent et multiplient les rencontres à la manière de héros picaresques. Le Destin vient ici de rencontrer Mme Bouvillon dans une auberge. Cette riche et grasse bourgeoise l’invite à dîner.
Scène de séduction / scène de farce ?
- Un portrait caricatural
A L’héroïne est dévalorisée : « LA Bouvillon » (4 reprises) - le déterminant défini met à distance le personnage, connotations péjoratives de la construction du GN (mais aussi mise en valeur ? La Pompadour ?)
Le terme bouvillon signifie « jeune bœuf châtré ». Un terme prosaïque qui rend compte de l’embonpoint de la séductrice + allusion indirecte à l’attitude castratrice du personnage.
Champ lexical de l’embonpoint + celui de la rougeur, loin de la blancheur de teint de Clèves, par exemple. + « harnais », animalisation du personnage
B Omniprésence du bas corporel
La Bouvillon n’est que matière – pas de portrait moral ; au contraire, surenchère d’hyperboles ou d’antithèses (exemples) ; mécanisation grotesque du personnage réduit à des actions qui sont aussi des échecs – « approcha », ôta », « elle s’écria »etc… Comique de situation – la séductrice ne séduit pas.
La scène est proche de la farce .
- Une scène de séduction farcesque, qui ressemble aux fabliaux du M Age.
Le jeu de séduction de la B. est comparé à une « bataille ». Métaphore filée avec les verbes « combattre ou se rendre » - registre épique détourné pour évoquer une scène grotesque – registre héroï-comique.
La légèreté rend comique cette scène. La Bouvillon est soumise à ses seuls désirs tandis que le Destin subit ses assauts sans réagir. La représentation du corps est crue et grotesque : La B se déshabille devant le Destin, lui montrant 30 livres de sein, 15kgs… Rires du lecteur face à l’exagération. Détail ridicule quand le Destin est contraint de gratter « au défaut du pourpoint »
Le Destin est ridiculisé – antiphrase sur son nom. N’est jamais sujet des verbes, mais seulement COD « elle le fit asseoir », « elle lui allait présenter » (COI)
- Jubilation du narrateur
Théâtralisation ; scène s’ouvre sur sortie d’un personnage, se clôt sur arrivée de Ragotin (comme au théâtre). Unité de lieu– la chambre. Bouvillon feint de n’être pas responsable du verrou qui les y enferme comme pour se dédouaner de son entreprise mais le lecteur en sait plus que le Destin pris au piège – comique de situation.
Trois Mouvements du texte comme 3 actes de la farce moliéresque, par exemple.
Interventions d’auteur qui brisent l’illusion romanesque ; remarques moralisantes où Scarron joue les moralistes comme La Bruyère.
...