Saad Saad commentaire
Dissertation : Saad Saad commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma222 • 13 Mai 2019 • Dissertation • 1 081 Mots (5 Pages) • 1 196 Vues
Commentaire de texte Hugo
Victor Hugo est le chef de file du mvt Romantique au XIXe siècle, de plus il est fasciné par l’Orient. Il écrit Les Orientales qui est un recueil de jeunesse dans laquelle on trouve des poèmes engagés en faveur des Grecs, soumis à l’empire Ottoman et qui se battent pour leur indépendance ; mais il y a aussi de nombreux poèmes dont le but est de restituer le pittoresque étranger. C’est le cas du poème «Adieux de l’hôtesse arabe» composé de huit sizains aux rimes suivies puis embrassées. Comment ce poème va nous présenter l’Orientalisme à travers le voyage ? Nous présenterons donc ce monde oriental, nous découvrirons ensuite un voyageur qui veut partir mais il sera empêcher par une jeune hôtesse qui est tombée amoureuse de lui.
I- Le monde oriental
1) Le décor
- énumération, qualités du pays (v.1 à 4) → permet de le mettre en valeur.
- comparaison «dos de chameau/mont» (v.32) → la forme arrondie est un point commun en Orient. - comparaison «toit/ruche» (v.34) → montre la douceur au sein des maisons orientales.
- périphrase (v.38) → présente les arabes comme les filles du désert, des sœurs à la voix douce.
2) Les femmes orientales
- présentation des femmes plus importantes que les autres (v.4 à 6) → 3 vers entiers.
- métonymie «jeune sein/cœur» (v.4) → montre la sensualité et la beauté des femmes arabes.
- métaphore (v.5) →compare les jeunes filles arabes à des abeilles car elles dansent dans la nature. - enjambement (v.5 à 6) →appuie le mouvement des danses.
- périphrase «filles du désert/sœurs à la douce voix» (v.38 à 39)→ montre la beauté des danses et des chants.
- terme «sœurs» → montre une union dans un village, la fraternité et la complicité.
3) Le registre merveilleux
- «les aveugles démons qui volent dans la nuit» (v.29) → montre la croyance populaire des démons qui sont qualifiés d’aveugles car il fait nuit.
- animalisation des démons (v.28 à 30) → prouve leur agilité mais qui est limitée car le voyageur les blesse en se déplaçant à grande vitesse.
- évocation de la sorcellerie en fin de poème (v.46) → peut être interprétée comme un danger ou un pouvoir.
- périphrase (v.47 et 48) → peut nous faire penser à des sorciers à cause des rites + exclamation → exprime le sentiment de peur.
II- Un voyageur qui est sur le point de partir
1) Un personnage en mouvement
- champ lexical du mouvement «intrépide/te jette/ses pieds fouillent/onde rapide» → le voyageur est perçu comme fougueux à travers le cheval.
- hypallage «œil intrépide/bête» (v.9) → montre que ce n’est pas seulement le corps qui est déterminé mais bien qu’il y a bien une réelle volonté derrière.
- énumération (v.11) → montre la beauté de la croupe du cheval et la compare à un rocher noir.
- comparaison «croupe/rocher noir» (v.11 à 12) + «fermeté→la course/onde qui polit»
- antithèse «nuit et jour» (v.25) → montre que son déplacement ne s’arrête jamais + hyperbole avec la conjonction de coordination «et».
- métaphore (v.27) → associe les étincelles à de la poussière montre que c’est abondant et qu’il y en aura toujours.
- synecdoque (v.28) → montre seulement la lance qui passe et sans le cavalier, cela accentue la rapidité de son passage.
2) L’exact opposé du personnage casanier
- interjection + exclamation «Oh!» (v.13) → permettent d’exprimer le regret de l’hôtesse qui aurait voulu que son voyageur soit casanier.
- injonctions «Gravis/Songe» (v.31 et 34) → témoignent d’une exigence ou d’une autorité.
- périphrases (v.13 à 15) → qui critique l’absence de déplacements (côté péjoratif) + (v.16 à 18) → met en avant le pouvoir d’imagination tout en restant chez soi
...