Roméo et Juliette, Shakespeare
Analyse sectorielle : Roméo et Juliette, Shakespeare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louvvkjk • 19 Février 2018 • Analyse sectorielle • 420 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Cet extrait de Roméo et Juliette dévoile le désaccord entre Juliette et ses parents sur la personne qu’elle devrait marier. D’un côté, les parents de Juliette veulent absolument qu’elle marie Pâris. Pour parvenir à faire comprendre Juliette l’importance qu’ils accordent à ce mariage, son père utilise la phrase exclamative, il lui dit : << [..] préparez vos fines jambes pour vous rendre jeudi prochain à l’église Saint-Pierre en compagnie de Pâris; ou je t’y trainerai sur la claie, moi!>>. La phrase exclamative permet d’exprimer l’émotion forte qu’il a. Ce procédé permet amplifier l’émotion de désaccord qu’à le père de Juliette avec celle-ci. De l’autre côté, Juliette ne veut pas marier l’homme qu’ils ont choisi pour elle. Le procédé utilisé permet d’évoquer ce refus sont également les phrases exclamatives lorsque son père dit : << Comment! Elle refuse! Elle nous remercie et elle n’est pas fière.>> Ce procédé permet d’indiquer la rage de son père suite au refus prompt de Juliette. L’utilisation de ce procédé accentue la nouvelle que Juliette vient de leur annoncer. Ainsi, Juliette et ses parents sont en opposition, ses parents souhaite qu’elle marie l’homme à qui ils l’ont dédié et elle ne veut pas accepter ce mariage arrangé.
En raison de ce désaccord, les parents de la jeune fille perdent leur sens de la famille. En effet ils injurient leur fille avec de paroles blessantes. Ils ont recours à la répétition ainsi que l’exclamation lorsque son père lui dit : << Ah! Livide carogne! Ah! Bagasse! ah! face de suif!>>. L’utilisation de ces procédés permettent de mettre de l’emphase sur les injures qu’ils disent à Juliette. L’exclamation accentue chaque mot et la répétition crée un effet sévère. Ce procédé stylistique révèle la perte contrôle total de ces parents envers leurs sentiments pour leur fille. De plus, les Capulets vont jusqu’à indiquer à Juliette de quitter leur foyer si elle ne marie pas la personne qu’ils ont choisie pour elle. Capulet utilise le procédé de la phrase exclamative afin de démontrer qu’il est sérieux sur ce qu’il dit, ce sont des ordres qui lui donne et elle ne peut pas les négocier, il lui dit : << […] rends-toi à l’église jeudi, ou évite de, de me rencontrer jamais face à face. >>. C’est propos sont clair et définis, ils expriment la perte de tous son jugement. Donc, les insultes qu’ils disent à leur fille ainsi que les menaces de la renvoyer de leur foyer met en évidence la perte du sens de la famille de ses parents.
...