Roméo et Juliette, Shakespeare
Commentaire d'oeuvre : Roméo et Juliette, Shakespeare. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar ruby2012 • 19 Février 2025 • Commentaire d'oeuvre • 649 Mots (3 Pages) • 36 Vues
Roméo et Juliette
Cette pièce de théâtre fut rédigée par Wiliam Shakespeare et publiée en 1597.
Résumé:
Roméo et Juliette sont deux jeunes héritiers de familles ennemies. Lors de la fête des Capulet, Roméo a un coup de foudre pour Juliette qui est réciproque. Ils décident de se marier dès le lendemain. Lorsque Roméo tente d'apaiser Mercutio(son meilleur ami) et Tybalt (cousin de Juliette), Mercutio meurt. Pour se venger, Roméo tue Tybalt et est banni de Véronne. Pendant ce temps, le père de Juliette l'oblige à épouser Pâris. Désespérée, Juliette demande de l'aide au frère Laurent, qui lui donne une potion pour simuler sa mort et dont elle se réveillera après 24 heures. Il envoie également une lettre à Roméo pour lui expliquer la situation, mais celle-ci n'arrive pas à destination, et Roméo croit que Juliette est réellement morte. Il rentre à Véronne, et se suicide aux cotés de sa bien aimée avec du poison. Au moment où il boit la fiole, Juliette se réveille et voit Roméo mort. Ne pouvant supporter de vivre sans lui, elle se suicide également. La pièce se termine par la réconciliation des deux familles, Montaigu et Capulet.
Destin et fatalité :
Je vais expliquer un point important sur lequel j'ai travaillé seule après avoir visionné la pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare, écrite en 1597.
Malgré la fatalité tragique de la pièce ou les deux protagonistes trouvent la mort, j'ai pu noter un point de vue différent et positif sur la mort des deux amants.
Le destin de Roméo et Juliette est déjà tracé, on nous annonce dès le prologue que les deux amants vont mourir. La pièce fait également ressortir l'implication des astres dans cette histoire. Le chœur décrit les jeunes gens comme "nés sous une mauvaise étoile". Aussi, lorsque Roméo croit Juliette morte, il dit "ah, c'est donc ça? Alors je vous défie, étoiles".
Dès le prologue, les amants sont décrits comme étant nés sous une mauvaise étoile, ce qui présage de leur destin tragique. Cette expression suggère que des forces cosmiques ou supérieures influencent leur vie et leur amour, et que leur tragédie est inévitable.
L’amour de Roméo et Juliette est constamment menacé par les forces extérieures, notamment la haine ancestrale entre leurs familles.
Les deux protagonistes sont également au cœur d'un concours de malchance, ce qui accentue la fatalité :
-Le frère Laurent n'arrive pas à envoyer la lettre expliquant que Juliette n'est pas vraiment morte, à Roméo
-Roméo se suicide juste avant que Juliette ne se réveille
L'ironie dramatique est fortement présente tout le long de la pièce.
En effet, le spectateur sait par exemple que Juliette n'est pas morte alors que Roméo l"ignore et on se demande toujours s'il va le découvrir à temps...
Les personnages font tout pour lutter
...