Robinson crusoé cas
Commentaire de texte : Robinson crusoé cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Pisa • 29 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 109 Mots (5 Pages) • 4 651 Vues
COMMENTAIRE DE TEXTE
ROBINSON CRUSOE
.Ce texte est un extrait de Robinson Crusoé, un roman du genre de celui de l'aventure '', il est d’ailleurs l'un des premiers romans de ce genre. Écrit par Daniel Defoe ( lui même un aventurier) en 1719, ce roman est considéré comme être l'un des romans les plus fameux de la littérature mondiale. Hormis cela, les aventure de Robinson Crusoé sont tirée d'une histoire vrai, en effet, elles sont tirée de l'histoire d'un marin écossais du nom de Selkirk, abandonné pour s'être rebellé sur l'île de Juan Fernandez.
Ce roman repose donc sur les aventure de Robinson Crusoé qui est aussi le titre de l'ouvrage, ce qui en fait un personnage éponyme.
L'extrait de cette pièce s'ouvre sur un monologue de Robinson Crusoé, évoquant le bonheur qu'il a à être sur cette île, tout seul, il se vente et apprécie le fait d'être le seigneur de cette île.
Mais pouvons nous dire que ce roman, et ces histoires sont de réels leçons de vie pour les gens ?
.Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premiers temps le fait que Robinson Crusoé sois réellement seul sur un île qu'il finit même par s’approprier par la suite, et pour finir, nous verrons dans un deuxième temps que ces histoires amène une véritable morale.
1) Seul sur une île ...
Des le début de cette extrait, on peut tout de suite deviner que Robinson Crusoé se trouve être seul sur une île, car en effet des la première ligne de ce texte il l' annonce a travers cette phrase : '' là j'étais éloigné de la perversité du monde...''. A ce moment la de l'extrait nous pouvons déjà savoir que ce dernier ne souffre nullement d’être éloigné de toute civilisation car il effectue un champs lexical des mauvais aspect ainsi que des mauvais caractères que peuvent avoir les gens vivant dans une vie sociale.
Nous remarquons que plusieurs fois au long du texte, il effectue des comparaisons entre la vie quotidienne de toute personnes normal et celle qu'il vit au quotidien en habitant seul sur cette île. On observe aussi qu'il utilise beaucoup de fois des déterminants possessifs quand il parle de l'île et de ce quel contient, on retrouve cela dans le fait qu'il s’approprie réellement l’île et au fait qu'il s’autoproclame empereur / souverain de cette île.
Hormis cela, il dit que malgré le manque de '' deux trois babioles'' qui aurait pus l'aider, il n'avais besoin de rien car il était déjà empereur de cette contrée, il n'avait pas de rivaux ni de compétiteur et surtout, ''personne ne ce disputait avec lui le commandement de cette île ''. Il ne manqué pas de nourriture et avait de quoi subvenir a ses besoins. Pour lui il vivait une belle vie, coupé du monde. Nous apprenons aussi que la nature l'a réellement changé, l'a apaisait, et pour lui : '' Le ladre, le plus rapace de ce monde aurait été guéri de son vice ''. Vivre en nature sans personnes, est donc pour lui une source de sagesse, d’apaisement et c'est une vie valant mieux que tout autre.
...