LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rimbaud

Dissertation : Rimbaud. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Dissertation  •  577 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

Au 19 ème siecle le peuple a été bouleverser par des changements majeur et par la revolution française. Aucour de ces année les gens fuillaient la réalité comme des lache tantdisque dautre comme Rimbeau la confrontais. Dans cette dissert, il sera question des facette que rimbeau explore comme dans plusieurs de ces poèmes.

En premier lieux rimbeau explore la facette de la nature dans plusieurs de ses texte mais surtout dans le poème Les effarés. Dans celui-ciil fait souvent reference au froid et au chaud.

Noirs dans la neige et dans la brume

Au grand soupirail qui s’allume,

Leurs culs en rond,

Dans cette strophe l’auteur explore plusieurs facette de l’existence notamment en utilisent lextrais suivant : Noirs dans la neige et dans la brume, Au grand soupirail qui s’allume,. Comme il est question dans cette strophe, il y a une figure d'opposition qui en lien avec le froid et le chaud. Le froid fait référence aux enfants qui sont coincés au froid, dans la brume et dans la misère. Le soupirail fait référence au boulanger qui, lui, est dans la lumière au chaud dans son édifice à regarder les enfants à l’extérieur.

Sourirait un enfants malades, il fait un somme:

nature, berce le chaudement: il a froid

dans cette strophe le mot nature représente la chaleur et le mot froid représente la mort et la tristesse entourant l’enfant. Cette antithèse image la mort lente de l’enfant. L’auteur demande à la nature d’envelopper de chaleur l’enfant pour l’accompagner dans son passage vers une autre vie pour qu’il ne souffre pas.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

Les premiers éléments démontrent le calme, et avec l’évocation du feu à la fin, le poème progresse vers l’énergie, la passion et la vivacité, alors qu’au début il tend plus vers la tranquillité.

calme, encore la nuit. Perçu négativement par le narrateur (évocation de la mort, car c’est ce qu’est pour lui l’attente de l’aube

Deuxièmement Rimbaud fait référence au aspect négatif de l’existence

tandis que les crachats rouges de la mitraille;

sifflent tout le jour par l’infini ciel bleu; p. 56

En effet Rimbaud va explorer la mort de plein de facette différente comme dans cette strophe par exemple lorsqu’il dit les crachats rouges de la mitraille ce qu’il veut démontrer dans ce vers, est que tous les crachats rouges sont une personne qui est aller à la guerre et ses faits tuer. De plus il utilise le verbe sifflent pour démontrer que c’est le bruit des balles qui fuit tous les fusils pendant la guerre. Tout ceci fait référence à la mort dans cette strophe.

J'ai appelé les bourreaux pour, en

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com