LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros / Ionesco

Fiche : Rhinocéros / Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Fiche  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 5

Citations/ exemples

Explications

[pic 1]

Citation de Jean: “ oui j’ai de la force, j’ai de la force pour plusieurs raisons. D’abord j’ai de la force parce que j’ai de la force, ensuite j’ai de la force parce que j’ai de la force morale. J’ai aussi de la force parce que je ne suis pas alcoolisé. “ 

La peur est provoquée par le caractère de Jean, il est arrogant et cette arrogance provoque de la frayeur car il semble avoir aucune pitié envers Bérenger. Le caractère de Jean pourrait se rapprocher de celui d’Hitler car il incarne une figure autoritaire et arrogante, par exemple en Inde le nom d’Hitler est devenu un  nom commun pour désigner un trait de caractère d'une personne autoritaire ou très stricte.

Citation de Jean :

  • “ vos vêtements sont tout chiffonnés, c’est lamentable, votre chemise est d’une saleté repoussante, vos souliers...  Vos souliers ne sont pas cirés… Quel désordre!... Vos épaules.. “ 
  • “j’ai honte d’être votre amie “

Jean ici est méchant envers son ami, il n’accepte pas sa différence et souhaite le conformer à son style vestimentaire, à sa posture, à sa vision de la société. Jean associe le comportement de Bérenger à un comportement péjoratif, car selon lui la différence n’est pas acceptable et elle est honteuse. Ce trait de caractère évoque  la frayeur car ils se rapprochent fortement de ceux de dictateurs, et ceux-ci effraient la population. Hitler, tout comme Jean n'accepte pas la différence notamment avec ses actes comme la shoah.

[pic 2]

Citation de Bérenger illustrant son addiction à l’alcool :“ j'ai un peu la gueule de bois c’est vrai “, “ ah! non, en semaine, c’est moins fréquent, à cause du bureau..”.

Citation de Bérenger illustrant sa vision pessimiste de la vie :“ oh de la volonté, tout le monde n’a pas la vôtre. Moi je ne m’y fais pas à la vie. Non, je ne m’y fais pas à la vie “

Bérenger incarne une figure alcoolique, l’alcool illustre un sentiment de détresse intérieure pouvant être apeurant. Bérenger ici s’échappe grâce à l’alcool et aime l’alcool qui pourtant le détruit. Cet anti-héros incarne la pitié mais également la frayeur car il semble déshumanisé comme le dit Ionesco dans notes et contres- notes “ s’ils sont comiques, c’est peut-être parce qu’ils sont inhumanisés, vidés de tout contenu psychologique “‘

Le nom des personnages correspondent à leur fonction au sein de la pièce «  le logicien, la serveuse, la ménagère »

Les personnages ne servent que de décors, les noms des personnages représentent leur fonction, ils sont sans identités. Leur déshumanisation effraie le spectateur qui rit parce que comme le dit Ionesco dans notes et contre-notes : « le rire vient comme une libération : on rit pour ne pas pleurer… ». En effet la peur  amène au rire car elle permet au lecteur de s’échapper de la réalité de la situation terrifiante.  

[pic 3]

Les personnages ne cessent de se conformer et se transforment tous en rhinocéros.

 « Ils sont tous pareil, tous pareils ! Il a flanché. »

Le rire peut être provoqué par un autre sentiment que la frayeur, il y a également le sentiment de pitié. Cette transformation soudaine de nombreux personnages du au conformisme de la société inspire la pitié car cela illustre une fatalité de contamination et, le spectateur est amené à rire car il ressent de la pitié mais tente d’oublier ce sentiment en riant.

Ionesco présente une pluralité des caractères ; celui qui incarne l’autorité à celui qui incarne le héros tragique

La pluralité des caractères illustre une triste réalité; tout le monde est touché par cette maladie, le spectateur éprouve donc de la pitié pour la société qui lutte en vain contre une force supérieure, la contamination.

 Bérenger est décrit par Ionesco comme soumis, il n’est pas capable de finir ses phrases; “ c’est juste.. c’est juste, pourtant…”,“ votre comparaison il me semble… “

Il a honte de sa propre image; “ Bérenger essaye de cacher ses pieds sous la table “. 

 Le spectateur ressent de la pitié pour Béranger car il est soumis face à une figure autoritaire et pour oublier la dure réalité de Bérenger le spectateur est amené à rire.

[pic 4]

Contraste entre les idéologies de Jean : au début de la pièce «  l’homme supérieur est celui qui remplit son devoir » et après « l’homme… ne prononcé plus ce mot »

Au début du livre Jean semblait sûr de lui, il semblait aimer son quotidien. Selon lui l’homme était donc supérieur à tous car il était un homme. Pourtant à la fin du livre, lors de sa transformation il provoque l’étonnement du public en dénigrant la race humaine, et en mettant en valeur la loi de la nature. Cette réaction est inattendue car il change complétement de point de vue du au conformisme de la société.

la peau grise et rugueuse illustrée par des simples taches de peinture grise Dans la mise en scène de Rhinocéros adapté  par la Compagnie le Brigadier du CSAGS de Strasbourg

Dans la mise en scène de Rhinocéros par la Compagnie le Brigadier du CSAGS de Strasbourg, la transformation de Jean est étonnante car elle ne met pas en valeur le côté méchant du rhinocéros bien au contraire, contrairement à la transformation décrite dans le livre ici,  elle est simplement représentée par des taches de peinture. L'étonnement est donc créé ici grâce au contraste entre ce qui était décrit dans le livre et ce que le lecteur pouvait imaginer et ce qui se passe réellement.

 la répétition de “ oh un rhinocéros “ ou encore la citation de Bérenger “ Il me semble, oui c’était un rhinocéros! Ça en fait de la poussière! “

La réaction des personnages à la vue d’un rhinocéros est également étonnante et provoque  donc le rire car le rhinocéros pourtant décrit comme effrayant provoque seulement quelques réactions, et cela provoque donc un contraste entre ce qui était attendu et ce qui c’est réellement passé.

L’échec du langage des personnages :

  • Répétition : «  oh un rhinocéros » ou de «  ca alors « 

La répétition met en valeur le conformisme de la société mais surtout l’échec du langage, le dialogue est sans sens car il n’est créé que de répétitions, l’échec du langage renforce l’étonnement du spectateur face à un théâtre différent, sortant de l’ordinaire.

Le langage familier de la ménagère «  oe oe »

Alors que le théâtre est un art ancien plus souvent écrit dans un langage soutenu, la ménagère parle avec un langage familier provoquant donc le rire car il étonne les spectateurs.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (170.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com