Reine d'Angleterre
Compte rendu : Reine d'Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierreugfr • 24 Octobre 2022 • Compte rendu • 1 180 Mots (5 Pages) • 288 Vues
"Il est inévitable que j'apparaisse comme une figure plutôt lointaine pour beaucoup d'entre vous. À 21 ans, j'ai mis ma vie au service de notre peuple. Je suis heureux d'avoir eu la chance d'assister et de participer à de nombreux changements spectaculaires dans la vie, dans ce pays. Et avec le soutien de ma famille, je me consacre à nouveau au service de notre grand pays."
"La reine Elizabeth II a fait entrer la monarchie dans une ère nouvelle et radicalement différente. Son règne a mêlé l'ancien et le moderne. Lorsqu'elle est devenue reine, le pays était encore sous le coup du souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Son couronnement en 1953 est le premier événement royal de ce type à être retransmis en direct à la télévision. Et il a donné aux Britanniques l'espoir que quelque chose de meilleur était à venir."
[Acclamations]
"A cette époque, la famille royale était habituée à diffuser son message. En 1940, en tant que princesse Elizabeth, la reine a donné son premier discours à la radio." "Des milliers d'entre vous dans ce pays ont dû quitter leurs maisons et être séparés de leurs pères et mères." Elle a 14 ans, et la Grande-Bretagne vit ce que Churchill appelle son heure de gloire dans la guerre contre l'Allemagne. Des séquences d'actualités montrent ses parents inspectant les dégâts des bombardements sur Londres." "Et le fait de savoir que le roi et la reine sont parmi eux, qu'ils ont été pris dans un raid et qu'ils ont dû s'abriter pendant cette visite particulière, a beaucoup réconforté le peuple."
"Les rois ont compris le pouvoir de l'image, et la télévision a montré ce que la monarchie faisait de mieux. L'apparat qui célébrait sa position, renforçant sa stature et la mystique vitale qui la sous-tendait." "Pour la première fois depuis son couronnement, nous avons vu le grand carrosse d'État, orné, doré, richement peint. Peut-être le plus bel anachronisme du monde." "C'était une technologie qui moulait et massait les informations qui parvenaient au public sur une institution ancienne et lointaine.
Au cours des plus de 60 ans de règne de la reine, l'empire s'est réduit essentiellement à son noyau insulaire, et elle en est venue à présider une nation différente, beaucoup moins prête à la reconnaître, beaucoup moins déférente, plus affirmée, plus avide de richesses, plus avide que certains le pensaient. Il est devenu de plus en plus important d'utiliser les médias de masse et la télévision, alors que la radio avait suffi dans le passé, pour contrôler le récit royal et maintenir son importance.
Par-dessus tout, elle crée l'impression d'une maison royale dirigée par une femme irréprochable, dont le comportement n'est jamais, jamais remis en question. Mais maintenir cette image n'était pas facile." "Nous interrompons ce film pour vous dire que nous recevons des informations selon lesquelles Diana," "la princesse de Galles est morte" "après un accident de voiture à Paris." "Ils étaient apparemment poursuivis par des paparazzi sur deux motos."
"Après la mort de la princesse Diana en 1997, la reine a presque perdu irrévocablement la sympathie du public, semblant très, très distante, presque distante. Elle semblait réticente à répondre à l'appel du public qui souhaitait qu'elle reconnaisse le sentiment de deuil national. Il a fallu attendre plusieurs jours pour qu'elle se rende enfin à la télévision et s'adresse à la nation." "Depuis les terribles nouvelles de dimanche dernier, nous avons vu dans toute la Grande-Bretagne et dans le monde entier une expression écrasante de tristesse à la mort de Diana." "Puis, le plus révélateur de tout, elle s'est tenue devant les grilles du palais de Buckingham alors que le cortège funéraire passait et a baissé la tête en reconnaissance de l'immense popularité de Diana. Les chefs d'État royaux ne s'inclinent généralement pas devant les autres, ce sont les autres qui s'inclinent devant eux. Et là, elle était en public, la tête baissée, et cela a aidé la monarchie à commencer à restaurer son image.
...