Redac francais les liaisons dangereuses
Lettre type : Redac francais les liaisons dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faustine Leconte • 25 Février 2016 • Lettre type • 653 Mots (3 Pages) • 900 Vues
rédaction
Ma chère amie, comme tu le sais sûrement ma fille, Cécile, est sortie du couvent il y a peu de temps et depuis qu'elle est revenue je la trouve changée. Tu va sûrement me dire que c'est normal, qu'à leur sortie du couvent les jeunes filles ne sont plus les mêmes, elles sont dociles et obéissantes, mais Cécile a un comportement étrange et je m'inquiète à son sujet.
Depuis son retour chez nous, elle se croit mure et prête à devenir une femme, alors qu'au contraire elle est inexpérimentée et manque beaucoup de maturité.
Pour son retour, j'avais fait préparer sa chambre avec un cabinet, un secrétariat et une femme de chambre à sa disposition. Lorsqu'elle a découvert tout cela elle a eu l'air perdu et fortement étonnée de tant de bonté. Maintenant que je la côtoie tous les jours, je me dis qu'elle devrait en être heureuse et qu'elle m'en remercierai en me contant un tas de choses. C'est tout l'inverse qui se passe. Lorsque nous sommes ensembles elle ne dit rien, ne s'intéresse à rien, même pas à la société dans laquelle elle s'apprête à vivre. J'ai l'impression qu'elle passe son temps à confectionner des pompons et des bonnets. Je peu comprendre son désarrois face à tous ces changements dans sa vie mais j'attendais moins de puérilité et de naïveté de sa part. Cette après midi nous avons rendez vous avec M. C***, le cordonnier, qui vient nous rendre visite à la maison. Je suis curieuse de voir son comportement, je te raconterais comment cela s'est passé. Je te laisse en attendant.
Nous voilà de retour ma chère Marie. Cécile m'a fait honte pendant cet entretien avec le cordonnier. Elle est arrivée tout excitée et souriante à l'idée de rencontrer cet homme. Ma pauvre, elle pensait qu'elle allait rencontrer son futur époux ! Elle est arrivée saluant du mieux qu'elle put le cordonnier. Il suffit que M. C*** lui fasse un compliment pour qu'elle devienne toute rouge et effarouchée. Elle était si déconcertée qu'elle ne savait plus ou se mettre. Je crois que finalement j'étais aussi désappointée qu'elle face à cette situation honteuse pour nous deux. C'est seulement lorsque le cordonnier lui a demandé son pied que Cécile a compris qu'il s'agissait non pas de son futur époux mais bien du cordonnier. Oh comme j'ai pu tout de même rire de la situation ! Elle pense qu'elle est devenue une femme et qu'elle est indépendante depuis qu'elle est sortie mais ce n'est pas le cas malheureusement. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre de la vie, sur elle même, avant de prendre époux.
Après ce rendez vous qui s'est malgré cela plutôt bien passé, je suis allée voir sa femme de chambre pour lui parler de ce qu'il s'était passé et si Cécile lui avait parlée de sa mésaventure.
Elle m'a bien dit que lorsqu'elle a annoncé à Cécile que M.C*** était chez moi elle a bien vu que celle-ci était toute émoustillée à l'idée de rencontrer un homme !
Je ne reconnais vraiment pas ma fille, elle me parait tellement naïve et enfantine. Je ne veux pas qu'elle pense que je l'ai faite sortir du couvent pour la marier, elle n'est vraiment pas prête pour cet évènement. Avec ce qu'il s'est passé aujourd'hui, je ne vais pas la présenter à des hommes ou faire une sortie dans la haute société de si tôt. Je ne sais pas ce que tu en penses mais j'attends ton avis au plus vite. J'espère ne pas trop t'avoir ennuyée avec mes petits tracas. J'aurais aimé te parler un peu plus de ce qu'il se passe dans ma vie, ou même te demander de tes nouvelles plus en détail. J'en suis désolée. Alors si tu le veux bien, écris moi au plus vite ou bien voyons nous rapidement. Il se fait tard, je dois aller rejoindre Cécile pour le dîner.
...