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Racine, Phèdre

Commentaire de texte : Racine, Phèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  823 Vues

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OB 3 – S1 – L'aveu sur scène du XVIIème au Xxème siècle – LA 1

  1. Jean Racine, Phèdre, acte II, scène 5, 1677

  1.          Introduction :

        Phèdre a été écrite par l'auteur du 17ème siècle, Jean Racine. Le chef de la tragédie classique a écrit cette oeuvre en 1677. La pièce raconte que Phèdre, épouse de Thésée, aime Hippolyte, le fils que Thésée a eu avec sa première femme. La tragédie est composé de 5 actes, elle a une portée politique et est caractérisée par la présence de nombreux aveux. C'est la scène 5 de l'acte 2 qui va être étudié. Durant celle-ci, Phèdre rencontre Hippolyte pour lui demander d'épargner son fils. Mais elle va être prise par ses sentiments et va lui avouer son amour.

  1.          Plan :

  2.          I. Le discours d'une passion violente

  1.          1. Un aveu progressif (commence au vers "[...] ou tel que je vous vois"

        Rappel permanent de la mort de Thésée  périphrases des enfers « le rivage des morts » v 1, « les sombres bords » v 2, « l’avare Achéron ne lâche point sa proie » v 4 v 4 accentuée par l’allitération en -r

        Démarche argumentative au début de la tirade de Phèdre (ex : « puisque »)  elle n’a pas encore sombré dans la folie amoureuse

        Champs lexical de la vue très présent « voit » v 1, 7, 9, « yeux » l 6, 10

        Interrogation v 5  début de l’égarement de Phèdre

        Rime suivie « époux » v 6,  « vous » v 5 organisation des rimes participe à cet aveu cette rime entraîne le début de la substitution

        Aveu qui la dépasse « malgré moi » v 8

  1.          2. Les différentes subsititution

        1ère phrase de l’aveu v 5 amorce peu à peu la substitution père/fils pas trop ambigu pour le moment

        Portrait d’un personnage infidèle  désigne Thésée

  • Hyperbole « mille objets divers » v 14
  • Portrait accentué par les accents inversé v 14

        Accumulations des qualités morales et physiques « fidèle », « fier », « farouche » v 16,  désigne initialement Thésée»

  • Qualités accentuées par l’allitération en –f

        « Charmant », « jeune » v 17 correspond plutôt à H

        1ère substitution v 18 rapprochement entre « je » et « vous » au niveau de la syntaxe

  • Substitution du père par le fils

        Substitution soulignée par accumulation ternaire qui insiste avec le pronom possessif « vos », « votre » v 19

        Réécrit le mythe du Minotaure  se substitue à Ariane répétition du « moi » v 33

  • Métaphore du labyrinthe de l’amour dans lequel Phèdre veut guider Hippolyte « Vous eut du labyrinthe enseigné les détours » v 34

        Utilisation d’un conditionnel à valeur d’irréel du passé et retours incessants dans le passé

  1.          II. La fatalité de la liaison amoureuse

  1.          1. La folie amoureuse de Phèdre

        Présence du champ lexical de l’amour « amour » v 9, 11, «Je l’aime » v 13, « amante » v 36

         Champ lexical de la souffrance « je m’égare » v 7, « folle ardeur » v 8, « brûle » v 12  dilemme mettant en évidence ce caractère maladif

        Raison dominée par les sentiments passe de la folie à la maladie 2 termes hyperboliques « languis » v 12, « brûle » v 12

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