Rabelais
Commentaire de texte : Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Chiomba • 27 Juin 2015 • Commentaire de texte • 923 Mots (4 Pages) • 1 074 Vues
L'Abbaye de Thélème
Rabelais
Problématique: En quoi ce texte est-il utopique?
Introduction
L’utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par la fiction à ses théories de l’idéal social. C’est Thomas More qui, en 1516, baptise pour la première fois sa cité idéale " Utopia " dans son œuvre du même nom. Rabelais, en 1534, renouvelle l’exercice dans Gargantua. Au chapitre VII, l’écrivain décrit en effet l' "Abbaye de Thélème". Cet endroit est une véritable utopie qui naît de l'imagination de Frère Jean. Ce lieu devient le symbole de l'humanisme et est l'opposé de ce qui existe déjà. En effet, ce lieu est mixte et on a la possibilité d'y rentrer et d'y sortir quand on le souhaite, ce qui est novateur pour l'époque. Nous nous demanderons donc en quoi ce texte est utopique. Pour cela, nous nous pencherons sur la visée de ce texte qui peut être perçu comme un apologue engagé, puis nous étudierons l'utopie humaniste que nous présente cet extrait.
I. Un apologue engagé
a) Un conte
Des clichés du conte sont utilisés: "chevaliers si preux" et le mariage heureux de la fin.
La structure du texte rappelle également l'apologue: nous avons une situation initiale (création de l'Abbaye avec son origine provenant de Gargantua), les exemples concrets de la vie à l'Abbaye de Thèlème, puis la morale dans une longue phrase "Pour cette raison [...] leurs noces".
b) Convaincre
Comme dans tout apologue, l'auteur essaie de convaincre.
Les connecteurs logiques sont très présents dans le texte: "mais", "ainsi", répétition de "si" avec des parallélismes.
Exemple concrets marqués par le discours direct: "buvons", "jouons", "allons nous ébattre dans les champs".
Utilisation d'un présent de vérité générale pour énoncer la thèse de l'auteur: "Fais ce que voudras" => impératif qui marque l'autorité.
Enumérations qui dessinent des détails concrets: "buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient", "ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon". Ces expressions renforce le réalisme de ce qui nous est raconté.
L'auteur fait appel à la raison du lecteur par la description du mode de vie de l'Abbaye.
c) Une critique de la vie monastique
Rabelais pointe ici le manque de liberté avec des négations: "non par les lois, statuts ou règles", "nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit".
Remise en cause des règles monastique.
Il y a aussi une remise en cause des règles monastiques qui prônaient le silence et qui adoptaient des heures fixes pour manger ou se réunir => ici, c'est la liberté qui prône: "bon vouloir et libre arbitre".
De plus, cet Abbaye permet de revenir sur ses voeux, puisqu'à la fin du passage ils quittent l'Abbaye: " quand le temps était venu pour l'un des habitants de cette abbaye d'en sortir".
Surtout, il y a une mixité, qui est inimaginable à l'époque: "les dames".
Pour finir, la définition de la foi est contraire au dogmes de l'Eglise. Dans cet endroit, on estime que l'on a pas besoin de toutes ces règles pour être un bon chrétien: "ils avaient si bien vécu à Thélème en dévotion et amitié" => c'est donc la liberté qui les mènent à la vertu, et non les interdits.
Tous ces éléments amènent à voir l'Abbaye de Thélème comme une utopie humaniste.
II. Une utopie humaniste
a) Une liberté totale
...