Rêvé pour l’hiver, Arthur Rimbaud, 1870
Chronologie : Rêvé pour l’hiver, Arthur Rimbaud, 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aud2206 • 30 Novembre 2017 • Chronologie • 466 Mots (2 Pages) • 2 657 Vues
Le poème se nomme Rêvé pour l’hiver écrit par d’Arthur Rimbaud en 1870.
Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Rimbaud envoie ses poèmes à Verlaine. Rimbaud le rejoindra à Paris en septembre 1871. Leur liaison tumultueuse s’achèvera en juillet 1873 à cause des par un incident .Verlaine, ivre, tire sur Rimbaud, le blessant au poignet. Verlaine est incarcéré à Mons.
Après 5 ans d’écriture, il décide de se consacrer à Portrait d’Arthur Rimbaud
la lecture puis à la pratique des langues.
Ce poème est tiré du “Recueil de Douai” qui est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud. Il a réunit ses poèmes, lors de son séjour à Douai en septembre-octobre 1870 après une fugue ou il a été hébergé à Douai. Le Recueil est formé en 2 cahiers.
Il à été envoyé à Paul Demeny, qui un poète et éditeur douaisien, ces deux cahiers dans le but d’être publiés.
Par la suite Paul Demeny vendit le recueil à Rodolphe Darzens. Il arrive ensuite entre les mains de l'éditeur Léon Genonceaux, mais aussi du collectionneur Pierre Dauze et de Stefan Zweig qui les acheta aux enchères de l'hôtel Drouot en 1914 et les conserva jusqu'à sa mort. Il est aujourd’hui à la British Library de Londres en 1985 où il est encore aujourd'hui.
Dans le poème « Rêve de L’hiver » de Rimbaud nous retrouvons un sonnet, donc composé de deux quatrains. Puis par la suite nous avons un sonnet hétérométrique, qui est composé d’Alexandrins et Hexasyllabes. On retrouve des rimes croisées.
Le poème est lié à une partie de sa vie, le 29 aout à Paris lorsqu’il fugue pour une seconde fois et se retrouver en prison pour avoir voyagé en train sans billet d’où la date et la localisation du poème « en wagon du 7 octobre 1870 ».
A travers ce poème, Rimbaud prend les rapports amoureux pour un jeu.
A l’extérieur du wagon on nous décrit la saison de l’hiver, une saison froide avec des couleurs uniformes puis en opposition, dans à l’intérieur wagon on nous décrit une scène avec des couleurs vifs : « L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus. » , et un amoureux passionné entre les deux interlocuteur.
On peut rapprocher ce poème de l’imaginaire grâce au titre « Rêvé de l’hiver » , Rimbaud est entrain de faire un rêve. Puis on rapproche également l’araignée cité qui coure sur le corps de la jeune femme et qui se cache sous ses vêtements, qui invite Rimbaud à se rapprocher de celle-ci. Etant donné que l’araignée est imaginaire, le « jeu » pourra durer un petit moment.
...