Réussir Son Bac De Français
Dissertations Gratuits : Réussir Son Bac De Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar whocares • 29 Mai 2014 • 1 226 Mots (5 Pages) • 1 063 Vues
Bac français : l'oral
le Jour J : arriver zen et frais à l'oral du bac français.
bac bac-francais Bac français : l'oral le Jour J : arriver zen et frais à l'oral du bac français. oral du bac francais, oral bac français, oral bac francais 2009, oral bac français 2010, oral du bac francais, l oral bac francais, oraux bac français, question oral bac francais, le bac oral francais, pour oral bac francais, revision bac francais oral
Consultez aussi :
Bac français
Bac français : l'écrit
Que faire sans le bac ?
Le Bac : un sésame pour les études supérieures
Le Bac en poche, il est encore temps de choisir son orientation !
Orientation Post-Bac : un éventail de choix
Entrer directement dans la vie active après le Bac
Poursuivre ses études sans le bac : c'est possible
After Work
Logement étudiant
Retour au dossier Bac Français
L'oral du Bac français fait partie des 2 épreuves du Bac Français en fin de première. Il s'agit le plus souvent de votre premier examen oral officiel, ce qui en fait une expérience unique :) mais pas de panique voici nos conseils pour arriver frais et intelligent devant le professeur.
L'oral consiste en votre analyse personnelle d'un texte avec l'aide d'une question (écrite) proposée par le professeur examinateur. Votre analyse se fera via une analyse linéaire (suivant l'ordre du texte) soit par une analyse méthodique (en structurant et regroupant vos idées par thèmes) ; cette dernière méthode étant plus conseillée ? n'utilisez l'analyse linéaire que par défaut si vous n'arrivez pas à trouver un plan.
Déroulement de l'oral du bac français
Le professeur vous invite à rentrer dans la salle d'examen où d'autres élèves peuvent être présents (ne perdez pas votre concentration), il choisit votre texte parmi votre programme de première au lycée ? il peut aussi choisir un extrait hors liste - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe ? mais tiré d'une des ?uvres intégrales étudiées en classe. Dans ce cas, pas de panique, il tiendra compte de cette difficulté supplémentaire lors de sa notation, votre méthodologie acquise lors de vos révisions vous servira pour appliquer sur ce texte votre analyse. Dans tous les cas vous aurez :
30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation orale.
30 minutes de préparation
Pendant ces 30 minutes : relisez la question, relisez le texte en soulignant les passages les plus importants. Ecrivez intégralement au brouillon votre introduction et conclusion, vous devez aussi faire un plan détaillé de votre explication de texte.
Commencez par repérer les éléments de base du texte : genre, registre, champs lexical, narrateur, figures de style... etc. Ensuite analysez les idées et argumentations.
Rédigez les titres des grandes parties de votre plan avec les idées fortes à faire passer : mais n'écrivez pas tout : vous n'aurez pas le temps et vous ne pourrez pas le lire au professeur qui attend une présentation orale et non une lecture.
Evitez l'analyse linéaire, si vous n'arrivez vraiment pas à structurer vos idées et à trouver un plan vous pourrez l'utiliser mais sinon préferrez un plan qui montre un esprit critique et ordonné plus attendu par le professeur. Surlignez au fluo les passages les plus important du texte pour mieux les retrouver face au professeur.
20 minutes de présentation orale
Votre présentation commence naturellement par l'introduction ! Soyez bien à l'aise avec celle ci pour bien démarrer (situer le texte / l'auteur dans son époque... analyser le style, le genre littéraire, annonce de la problématique soulevée et du plan que vous allez suivre.
Ensuite vous devez lire le texte (le professeur peut aussi
...