Résumé du film Manon de Clouzot
Fiche : Résumé du film Manon de Clouzot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludivine9969 • 23 Octobre 2016 • Fiche • 1 302 Mots (6 Pages) • 989 Vues
Le réalisateur de ce film est Henri-Georges Clouzot qui est né à Niort (le 20 novembre 1907) et décédé à l’âge de 69 ans (le 12 Janvier 1977) à Paris. Il s’est marié avec Vera Gibson Amado. Il a d’abord été journaliste avant de devenir réalisateur. Il a réalisé 8 films au cours de sa carrière dont Les diaboliques en 1955, L’assassin habite au 21 en 1942. Le film qui nous intéresse s’intitule Manon, réalisé en 1942. Le film dure 1 heure et 40 minutes soit 100 minutes. Dans ce film, nous comptons trois acteurs principaux et 23 acteurs secondaires. Les acteurs principaux sont Cécile Aubry qui joue Manon Lescaut, Michel Auclair dans le rôle de Robert Des Grieux, jeune homme qui tombe amoureux fou de Manon (Des Grieux dans Manon Lescaut), Serge Reggiani jouant le frère de Manon Lescaut, Léon Lescaut qui fait du marché noir à Paris (Mr Lescaut dans le roman). Le film possède un son mono, il est en noir et blanc, la pellicule est une pellicule de 35mm, pellicule la plus utilisée du cinéma argentique et considérée comme le format standard. Le format d’image est également standard c’est-à-dire 137 :1. C’est un film dramatique.
Le film « Manon » se compose de trois temps spatio-temporels qui sont dans l’ordre d’apparition le présent où nous retrouvons Manon et Robert sur un bateau en temps que clandestin, le deuxième se trouve être le passé quand Manon et Robert parlent de leur histoire au capitaine, le dernier est le présent mais en Palestine.
Nous allons maintenant parler des personnages en eux-mêmes, commençons par Robert Des Grieux, il vient d’une famille assez aisée. Il s’est engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur. Physiquement, il est assez grand et fin. C’est un jeune homme assez naïf, amoureux et qui ferait tout pour Manon. Il est un jeune homme qui oscille entre ses envies de vivre, son amour pour Manon et ses principes. Robert est montré comme victime pratiquement dans la totalité du film. Sa faiblesse ne porte qu’un nom : Manon. Robert est innocent et découvre l’amour au côté de Manon.
Nous pouvons maintenant parler de Manon. Il s’agit d’une fille qui vient du famille beaucoup moins riche que Robert ; ses parents sont morts au début du film dans une ville occupée par les Allemands. C’est une très jolie jeune femme qui aime plaire, avoir de l’argent et pour cela, elle va jouer de son physique et faire des infidélités à Robert malgré l’amour qu’elle lui porte. Elle différencie le cœur qui est dédié à Robert et son corps qu’elle donne contre de l’argent. Elle est libertine. En effet, nous pouvons le voir avec son comportement.
Dans le film, le frère de Manon était présent. Il habitait à Paris pendant l’invasion allemande et faisait du marché noir à Paris pour gagner sa vie. Il est un peu comme Manon dans le sens où il veut et a besoin d’avoir de l’argent. Par contre, il n’agit pas de la même manière que sa sœur pour se le procure : il le gagne grâce au marché noir et au cinéma qu’il dirige mais il ne veut plus de ce dernier. Il va donc essayer de convaincre Manon de donner son corps contre de l’argent et d’en récolter une certaine somme à chaque fois. Il est aussi grand que Robert et possède la même carrure que lui.
Le capitaine est aussi présent, nous ne connaissons pas sa classe sociale, c’est un homme sévère avec un certain côté gentil. Il est assez compréhensif sur les bords. Les seuls moments où nous le voyons ce sont les brefs moments de retours au présent quand Robert et Manon racontent leur histoire. Il argumente et donne son avis sur les actes de Robert et Manon.
Alors que Manon et Robert avaient trouvé un refuge clandestin avec d’autres juifs sur un navire voyageant vers la Palestine, un marin les découvrira dans une cale et les emmènera à son capitaine. Le second du capitaine reconnaitra Robert qui est recherché pour crime. Manon et Robert vont alors être séparés et vont commencer à raconter leur rencontre et leurs péripéties. Manon et Robert se sont rencontrés dans un petit village en Normandie en 1944, ils s’enfuiront ensemble pour rejoindre le frère de Manon, Léon, qui va s'arranger pour que Manon devienne la maîtresse d'un parrain de la pègre. Attirée par la vie facile et le luxe, elle joue le jeu. Robert découvre leur liaison et l'oblige à le quitter. Ils partiront en banlieue pour éloigner Manon de ses vices. Elle sera mannequin pendant un petit moment avant de se lasser et de retourner à ses vices mais cette fois dans une maison close de luxe. Robert l’apprendra et lui demandera d’arrêter tout cela. Mais un homme va demander Manon en mariage qui va accepter pour l’argent et le luxe que cet homme peut lui apporter. Manon va monter un plan avec son frère pour éviter que Robert intervienne et l’empêche de partir avec cet homme. Robert finira par tuer Léon.
...