Résumé Les Misérables de Victor Hugo
Résumé : Résumé Les Misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L'Éphémère Store • 4 Mars 2022 • Résumé • 2 501 Mots (11 Pages) • 762 Vues
Les remiserables sont sans doute le summum de la littérature. C'est depuis longtemps un classique, lu et relu et souvent adapté sous forme de télévision, de films ou d'émissions. A côté de la puissance d'écriture d'Hugo, ce roman possède un génie qui mêle tous les genres littéraires avec les fresques de ces personnages, qui existent depuis plus de 15 ans.
Publié en 1862, il a reçu peu de commentaires positifs de la part des critiques et des écrivains de l'époque. Le succès viendra plus tard et ne se démentira jamais. Le premier volet de Remiserable : Fantine
Réservez d'abord
On y découvre Monseigneur Milliel, l'évêque de la Paroisse de Digne. Il y vit avec sa sœur et des domestiques avec les produits de première nécessité.
2ème livre
Découvrez le personnage de Jean Valjean. Il s'avère qu'il est venu à Digne en 1815 après avoir volé du pain pour nourrir ses sept neveux et a été condamné à 19 ans pour plusieurs tentatives d'évasion. Maintenant, c'est gratuit et personne ne lui donne de travail parce qu'il doit montrer la carte d'identité d'un ancien prisonnier dans chaque ville où il se rend. Il est capturé sous le parapluie de l'évêque, mais vole son argenterie. L'évêque couvre Jean Valjean en lui faisant croire au don. À la fin de ce chapitre, il vole une pièce de 40 pence à un ramoneur de 10 ans nommé Petit Gervais. Il se repent, mais ne trouve pas de petit enfant. Dès lors, il sera considéré comme un récidiviste et sera condamné à la réclusion à perpétuité lors de sa prochaine arrestation. 3ème livre
En 1817, par farce, quatre étudiants décident d'abandonner leurs amis en même temps. L'une d'elles est Fantine, mère d'une petite fille de deux ou trois ans.
4ème livre
Fantine confie sa fille Cosette à Thénardier, propriétaire de l'auberge de Montfermeil. Elle ignore leur brutalité et leur cupidité. Ils lui imposent des conditions de paiement drastiques. Livre 5
Fantine va travailler au Thermal de Montreuil, mais est licenciée lorsqu'elle s'avère être une mère célibataire. Mais elle doit de plus en plus à Thénardier, qui lui ment pour la priver de tous ses petits revenus. Le propriétaire et le maire de l'usine où travaille Fantine sont la même personne. Elle s'appelle Mushou Madeleine.
Ce n'est autre que Jean Valgen qui a acheté le véhicule. Il dirige une nouvelle entreprise en mode secret et est un bienfaiteur de la nouvelle ville. Fantine a été arrêtée par Javert. Fantine est désespérée car il doit nourrir la cosette. En découvrant le propriétaire de l'usine, Valjan, elle lui cracha au visage en comprenant le malheur d'une jeune femme.
6ème livre
Les soupçons de Javert, incarnation implacable de la justice, sont caractéristiques de Mush Madeleine, qui croit admettre un ancien prisonnier qu'il a connu pendant ses fonctions dans le sud de la France. 7ème livre
Champmathieu, un homme simple semblable à Valjan, tente de payer dans une procédure en son nom. Jean Valjean accusera son pseudonyme de tromperie. Il sait les risques qu'il prend.
8ème livre
Javert peut acclamer et procéder à l'arrestation de Jean Valjean. Fantine est laissée sans surveillance et meurt bientôt sans que Valjan promette de retirer la cosette des mains de Thénardier. Roman de Victor Hugo 2e partie : Cosette
Réservez d'abord
L'histoire se déroule en 1815 lors de la bataille de Waterloo. Thenardier a trouvé un moyen de ramasser un sac de cadavres de combat et de collecter de l'argent et des bijoux qui peuvent être revendus. L'histoire n'a pas grand-chose à voir avec le roman lui-même, si ce n'est pour sauver un Pont Mercy en particulier.
2ème livre
En 1823, Valjan s'est évadé de la prison où il était détenu. Il a été arrêté trois jours plus tard. Il a encore le temps de cacher sa propriété honnêtement gagnée à Montreuil-sur-Mer, redevient prisonnier à Turon et se noie en mer en tentant de secourir un marin tombé par-dessus bord. Je ne peux pas trouver son corps.
3ème livre
Le 24 décembre 1823, il découvre Valjan avec Temaldie, dont la noyade n'est qu'un prétexte. Il achète une cosette pour CHF 1500 alors qu'elle est asservie. 4ème livre
Jean Valjean a trouvé un refuge pour lui et les Cosette dans le quartier de la Salpêtrière à Paris. En attendant, Javert, promu à Paris, est déjà en route. Par conséquent, Valjan est contraint de fuir à nouveau.
Livre 5
Coste et Valjan fuient vers le boulevard Haussmann et le vieux Paris, où le boulevard ne s'est pas encore étendu. Par coïncidence, à Surreal, Montreuil, il rencontre un homme qui lui a sauvé la vie. Il l'emmène au Monastère du Petit Picpus.
6ème livre
L'ordre du culte éternel et le monastère du Petit Picpus sont mentionnés. Ce chapitre n'ajoute rien de spécifique aux tracés qu'il développe.
7ème livre
Encore une fois, ce chapitre n'a pas vocation à faire avancer l'intrigue. Hugo révèle ses sentiments sur la religion. Dans ce chapitre, il accuse violemment l'Église de la foi, de la superstition, des appels coercitifs et des calculs politiques. Au contraire, il est un porte-parole de la méditation, de la vraie foi et d'une sorte de contemplation.
8ème livre
Jean Valjean croit en son enterrement pour pouvoir se cacher avec la Cosette au Monastère du Petit Picpus. Il l'a amené en ces lieux et porte le nom d'Ultime Fauchelevent, du nom de l'homme qu'il a connu de sa vieille ville.
Remiserable Partie 3 : Marius
Réservez d'abord
Là, j'ai trouvé Gavroche, un vrai Titi parisien de plus d'une douzaine d'années, le fils de Thénardier, qu'ils ont jeté à la rue. L'aubergiste a changé de nom et habite maintenant la chaumière de Gorbo, où habitait Valjan. Son voisin est un pauvre jeune homme nommé Marius.
2ème livre
Il y découvre Gillenormand, grand-père maternel de Marius et royaliste
...