Rédiger à partir d'un plan
Dissertation : Rédiger à partir d'un plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melyssa.houle • 12 Février 2016 • Dissertation • 790 Mots (4 Pages) • 757 Vues
Exercice 7 : Rédigez à partir d’un plan.
Chaque ville possède une histoire et c’est encore plus vrai quand cette ville est légendaire. Souvent de grands évènements comme les guerres, les jeux de pouvoirs et les rébellions viennent modeler les cités pour tranquillement les amener à ce qu’elles sont aujourd’hui. Paris, dès l’antiquité, devient une cité très importante en Europe. Nous observerons dans ce texte les changements évolutifs de île de la cité, une portion de la ville de Paris de l’antiquité jusqu’à la révolution française.
D’abord, nous observerons l’érection ou la destruction de monuments architecturaux célèbres au cours des différentes périodes. Ensuite, nous nous pencherons sur les changements apportés à la structure de l’île de la cité durant les différents siècles.
En premier lieu, durant la période du Moyen-âge soit du XIe siècle au XVe siècle, Pierre de Montreuille fut responsable de travaux importants sur l’île de la cité. Au milieu du XIIe siècle, débute la construction de Notre-Dame et les constructions se termineront seulement en 1340. Même avant la fin des travaux, en 1239, c’est en cet endroit qu’on y déposa La couronne d’épines. D’importants évènements se produisent en ces lieus, notamment le sacrement de l’empereur Napoléon en 1804.
Un peu plus tard, durant la période de la Renaissance, soit du XVIe siècle au XVIIIe siècle, on érige le Pont-Neuf, le plus ancien pont de Paris. Ce pont fut très animé : on y voyait des exécutions, de duels, de cracheurs de feu, etc. Durant la même période, on démolit l’enceinte du cloître de Notre-Dame et du grand jardin, ce qui donna la possibilité de reconfigurer l’île. Beaucoup plus tard, on se servit de ce pont comme décor dans le film contemporain, Les amants du Pont-Neuf.
Après cette démolition, suit la Construction de la Conciergerie, la première prison de Paris. Elle prend place sur l’île de la cité et c’est dans cette prison que plusieurs gens connus de l’histoire parisienne furent emprisonnés et guillotinés notamment Marie-Antoinette Montgomery et Ravaillac.
Suit la période de la Révolution Française entre 1789 et 1870, une malheureuse époque pour l’île de la cité. En fait, suite à l’outrage du Baron Haussmann qui détruit beaucoup de maisons, expulsant 10 000 habitants, on y construit des laideurs architecturales en remplacement. Par exemple, la construction du tribunal, de commerces, de la caserne de la cité Hôtel-Dieu, etc.
Non seulement des changements ont été apportés à l’architecture de l’île, mais on apporta aussi des changements à la structure de la ville. Lors de la période de l’Antiquité, -2700 au Ve siècle, on appelle l’ancêtre de L’île de la cité Lutecia. Elle se trouve sur la Seine entre les confluents de la Marne et de l’Oise et permet de passer au Nord au Pas-de-la-Chapelle. Au cours de cette période, on apprécie son périmètre militaire facile à défendre. Malgré cela, on érige un rempart pour protéger les habitants.
Au même moment, le déclin de la puissance romaine se fait sentir sur l’île et on utilise le rempart en forme de U comme protection contre la fureur des Barbares (Germain, Francs, Alamans, Goths). Simultanément, le vainqueur de cette guerre, le Franc mérovingien Clovis,
...