LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions et réponses sur le roman Raison et sentiments de Jane Austen

Fiche de lecture : Questions et réponses sur le roman Raison et sentiments de Jane Austen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 4

Nosal Julie                                                 QUESTIONS :

1 Présentez rapidement l’auteur et le roman.

2 Quels rapports les personnages principaux entretiennent-ils avec la morale dans ce roman ?

3 Quel est votre passage préféré et pourquoi ?

4 Relevez une citation qui peut éclairer le rapport entre individu morale et société dans le roman.

1 :

Tout d’abord, j’ai choisi Raison et sentiments de Jane Austen. Raison et sentiments est un roman datant de 1811 qui est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXème siècle. Il fut publié anonymement et la mention « by a lady » permit à Jane Austen de faire savoir qu’elle était une femme car sa position sociale lui interdisait de signer par son nom.

En effet, Jane Austen naquit en 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre dans une famille unie de la petite noblesse anglaise. Son goût pour la lecture lui vient de son père qui l’autorisait à aller dans sa vaste bibliothèque sans restriction. En comptant sur le soutien sans faille de sa famille, elle écrivit entre autres trois romans majeurs encore aujourd’hui lu et apprécié : L’Abbaye de Northanger, Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments.  Ses romans mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir un statut social et la sécurité économique.

Raison et Sentiments dépeint l’histoire de deux sœurs, la première, Marianne Dashwood, romantique et fougueuse s’oppose à la sage Elinor. Après leur exilation à la campagne, Marianne s’abandonne à une passion menaçant de lui bruler les ailes et Elinor, à force de sa tempérance prend le risque de perdre l’amour. Elles apprendront ensemble que raison et sentiments ne peuvent être dissocié.

2 :

Jane Austen dépeint une image de la société de son époque, la société patriarcale qui pousse les jeunes filles issue d’une famille modeste à réaliser un « bon » mariage fortuné pour avoir une vie descente et permette à leur parents de pouvoir vivre à l’arrêt de leur travail. En effet, la fortune est le cœur même de cette société. De même pour les hommes riches qui se voient conseiller d’épouser une femme de même classe sociale pour satisfaire leur parents, conserver la fortune et avoir une bonne descendance. L’amour quant à lui, est un sentiment secondaire. Pour réunir ces deux mondes que tout oppose, Jane Austen dans « raison et sentiments » va les confronter malgré de nombreuses difficultés et des personnages diamétralement antithétiques qui malgré tout s’attirent. Ainsi, Marianne et Elinor sont deux caractères contraires, l’une est sentimentale, une attitude qui ne respecte pas toujours la bienséance qu’elle juge hypocrite et agit par moment avec imprudence où l’autre est plus raisonnable. Elle a tendance à faire passer le devoir avant les sentiments, quitte à en souffrir. Marianne ne fait que d’écouter son cœur et ses sentiments lui donnant ainsi d’atroces peines d’amour et tente de d’oublier Mr. Willoughby, un coureur de jupons qui se maria pour l’argent avec une femme aigrie dont il deviendra veuf et se remaria plus tard avec une femme à qui il a fait un enfant avant. Elinor, elle, eut également du mal à trouver le bonheur conjugal, son amour étant promis à une autre. Heureusement, elle réussit à épouser Edward. Les protagonistes finissent par trouver l’amour en mêlant raison et sentiments. Ils raisonnent tout en écoutant leurs cœurs.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com