Questions de synthèse sur le malade imaginaire de Molière
Fiche : Questions de synthèse sur le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimicharlotte • 2 Mai 2021 • Fiche • 491 Mots (2 Pages) • 1 110 Vues
Questions de synthèse
1)Cette scène relève du procédé du théâtre car on a le comique de situation avec Toinette déguisée en médecin et Argan qui ne se rend pas compte que c’est bien elle et tombe dans le panneau
2) Béralde reproche à Mr. Purgon de ne rien savoir et d’être un hypocrite envers Argan. En effet pour lui la médecine n’est qu’idiotie et seule la nature peut guérir les maladies, du point de vue de Béralde la seule chose que Mr Purgon sais réellement faire c’est parler avec beaucoup d’éloquence et de berner ses clients avec des discours qui porte à confusion. Selon lui la stratégie de Purgon est de se servir de la peur de la mort afin de fournir des médicaments sans même avoir examiné Argan. Pour généraliser Béralde affirme que le savoir de Purgon s’arrête à être médecin.
Béralde ne cherche pas de qualité chez un médecin car pour lui un homme ne peut pas en sauver un autre et un homme ne peut pas aider la nature à la guérison, au contraire l’homme lui met des battons dans les roues, la seule chose à faire et donc de se reposer, un médecin n’a donc aucune utilité. Si Béralde cherche quelque chose chez un médecin ce serait de l’honnêteté mais sûrement pas des compétence en sciences.
3) Argan reproche à Molière de se moquer des médecins et d’avoir le culot de les ridiculiser et de les interpréter comme des idiots dans ses pièces malgré leurs titre. Il lui reproche aussi de les prendre de haut et de faire comme ci il savais tout.
Pour Béralde la comédie est faite pour pouvoir rire des choses du quotidiens mais aussi des choses dont on ne peut pas se permettre ou les sujets tabou comme les rois, médecins…
4) Cette mascarade met à jour la vérité sur les vrai sentiments de Béline sa femme qui ne voit que son héritage «le ciel en soit loué» «il y a de l’argent dont je veut me saisir» et D’Angélique sa fille qui est réellement triste « que deviendrai-je, malheureuse, et quelle consolation trouver après une si grande perte» car elle pense que son père est parti alors qu’ils étaient en conflit «je le perd dans un moment ou il était irrité contre moi».
Ces textes me font pensée à la pièce L’Avare ou les Fourberies de Scapin.
5) J’ai préféré le premier intermède car il était marrant et facile à comprendre voir à quel point une simple situation (déclaration d’amour) se dégrade en si peu de temps (agression) ma fait rire. Polichinelle voulait prouver son amour mais tout est contre lui. Le deuxième intermède ne ma pas plu car il n’y avait pas d’histoire et ce n’était pas drôle.
6) On peut dire que cette pièce est une pièce de caractère car elle raconte la folie d’un riche hypocondriaque et égoïste, on y retrouve principalement la satire des médecins.
7)La fonction dramatique du dernier intermède est ridicule.
...