LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions d'Histoire, guerre de Prusse...

Guide pratique : Questions d'Histoire, guerre de Prusse.... Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Guide pratique  •  1 896 Mots (8 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 8
  1. 1799 coup d’état qui met fin au directoire: adoption d’une constitution républicaine qui donne tout la place à un pouvoir  autocratique, il rétablie l’esclavage,   guerre franco prussienne + Russie  et Autriche, Allemagne, hollande, l’Italie et l’Espagne. (coup d’état et guerre de conquête)
  2. 1er république
  3. Rétablissement d’une monarchie constitutionnelle ou ultra et libérale s’affronte. Égalité devant la loi, admissibilité de tous aux emplois civils et militaires, liberté individuelle, droit à la propriété Limites : vie politique réservée à une minorité royaliste
  4. aristocratie
  5. Fin par leur défaite contre la Prusse (Autriche auj) napoléon créée une monarchie
  6.  L’engagement (les gens prennent positions)
  7. Le romantisme est un courant  vers le 18e siècle dont les thèmes de l’ennui, de la nostalgie, du rêve d’évasion font place. Il se consacre sur la libération des sentiments personnels soit un lyrisme. Il favorise l’analyse du moi et affiche d’une volonté de percer les secrets de l’âme.
  8. Les grands thèmes lyriques sont : l’amour, la vie et la mort, nostalgie, le sentiment du temps qui passe, admiration pour la nature,  ferveur religieuse, recherche du bonheur.
  9.  
  10. Le mal du siècle est le sentiment de vagua à l’âme qui prend forme d’une alternance d’enthousiasme et de chagrin. Vague face a la désillusion de la révolution.
  11.  Le réalisme : maupassant et Flaubert
  12. Le trave se veut la peinture totale de la réalité des choses, des êtres et de l’histoire. Il ne dépend plus de la notion de la vraisemblance, mais s’appuie sur celle de la vérité. La liberté c’est le rejet du système classique des unités, la transfiguration c’est le drame doit être l’épanouissement en une même création de la Nature et du Moi
  13.  Le mal dans sa peau, il a de la misère à vive lui-même.
  14.  Voir feuille
  15. Il est président de la république pour une durée de 4 ans non-renouvelable. Il fait un coup d’état à la fin de son empire qui prend fin avec la guerre franco prussienne.
  16. La classe ouvrière, l’industrialisation – exode rurale
  17. Durant le 19e siècle, on observe une grande croissance économique du au essor des industries. Une nouvelle classe se créé que l’on appellera la classe ouvrière(relativement pauvre) au profit de la croissance du capital des bourgeois. Dès lors on verra un exode vers les villes des paysans. Il y aura donc un essor du crédit et un développement des banques, des chemins de fer et des usines.  Bref : Conquêtes de Napoléon, on parle d’un régime politique non démocratique, une dictature dans un régime républicaine, après Napoléon, il y a un contexte de restauration jusqu’en 1830 avec la monarchie bourgeoise jusqu’à 1948 avec la 2e république. Coup d’état de la 2e république. Second empire (napoléon 3 prend le pouvoir), L’industrialisation qui mène à la création de la classe ouvrière avec des conditions précaires avec le développement technologique avec en autre le système des capitaux et des banques. (monté en puissance de la bourgeoisie). La guerre franco-prussienne mène à la création de la 3e république.
  18. La défaite en alsace, en lorraine et à sedan force a capitulé durant la guerre franco-allemande en 1870 met fin au second empire. De plus, le 4 septembre  à paris, le peuple envahit le palais bourbon, un gouvernement de défense national est formé et paris assiégé et capitule le 28 janvier 1971.
  19. Les libéraux français promouvaient surtout des idéologies de liberté comme la liberté sur le droit de parole, le droit réunion, du droit de rencontres syndicales, de presse, de divorce et de la gratuité scolaire.  Le pouvoir est dans les mains du peuple, ils vote pour ce qu’ils veulent.
  20. L’hymne national français est la marseillaise.
  21. Voir question 19
  22. 1- avènement de la démocratie politique 2- avènement du capitalisme industriel 3- avènement de la conscience historique et nationale 4- avènement d’une culture de masse.
  23. Le courant réaliste est : Transposition fidèle de la réalité humaine sociale par des descriptions détaillées des personnages basés sur la méthode expérimentale scientifique (importance de l’observation). Culte du vécu et du vrai (vie quotidienne, voc. Concret. Les thèmes sont la Relation entres les classes sociales(les milieux populaire), ascension sociale, vie quotidienne, la guerre (boule de suif)         Auteurs : Maupassant (Boule de suif) analyse de chaque classe sociale, Flaubert (Madame Bovary)
  24. Le naturalisme est l’↑Valables mais on peut en rajouté. Visée scientifique, les trois facteur.. milieu et moment (déterminisme), Privilégie le surdile, l’obscène, le violent. L’auteur le plus populaire de ce courant est sans nul doute Émile Zola(germinal et Le roman expérimental) 3 influneces : h compte, scientisme et hippolinaire
  25. Le fondateur de l’école naturaliste est : h compte
  26.  Germinal
  27.  Positivisme :
  28.  Scientisme :
  29.  Déterminisme : les choses sont pré établie pour sois. On ne choisit pas. Nous sommes les fruits du destin et nous ne sommes pas libres de choisir notre avenir. 3pt. Choisie pas, pas libre, pré-établie.
  30.  Roman expérimental
  31. Les thèmes privilégie dans le naturalisme reflète sont But de faire vrai plutôt que beau. On compte la misère et le marginal incluant les thèmes du réalisme comme : Relation entres les classes sociales(les milieux populaire), ascension sociale, vie quotidienne, la guerre (boule de suif).
  32.  Boule de suif est une œuvre réaliste car toutes les classe sociales sont représenté et la classe ouvrière est rabaissé par les autres.
  33.  Vision du monde de Baudelaire : mélange entre l’idéal (allégorie de la caverne), l’abstrait avec les sens (qui sont mélangé)
  34.  Une correspondance dans la vie de Baudelaire est : lorsque tu mélange les sens (locolocas- j’entends la lumière et je vois des sons dans les airs)
  35.  Baudelaire : idéal et spleen
  36.  Spleen : la femme tentatrice et par ses charme elle t’attire. C’est la science la claustrophobie et la mort.  
    Idéal : la femme ses la muse et la beauté avec des parfums exotique… ce qui est beau par nature
  37. Fleur du mal; a la foi le speen et l’idéal ex le poeme d’une charogne. Mélange etre le beau et le mauvais
  38. Le réalisme se veut objective par l’observation pour la recherche de la vérité et le symbolisme vise la Subj (idéalisé)  pour une Imprésion de la perception qui permet d’accéder à la vérité (l’idéal pour une opposition terrestre du monde des idées.
  39.  
  40.  L’Hisoire : a la veille de la premiere guerre mondiale, le géneral dréfus aurait donner des document secret a l’Allemagne.
  41. Cause de la guerre :
  42. Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolcheviques s'emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg). Dans la terminologie bolchevique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé «Révolution d'Octobre» car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918. C'est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolcheviques, a décidé d'abattre la jeune démocratie instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une «dictature du prolétariat» inspirée par les principes marxistes. --- création de l’urss
  43. Les Années folles désignent les années vingt, période marquée par une aspiration nouvelle à la liberté et à la joie de vivre, par une grande effervescence culturelle et intellectuelle, mais aussi par une remise en cause des valeurs d'avant-guerre. Les Années folles furent une période d'intense soulagement et de libération, après cinq longues années d'un conflit qui avait mobilisé toutes les forces du pays, soumis celui-ci à la censure et à l'austérité économique, et provoqué, dans toutes les couches de la population, une saignée sans précédent : alors que le pays se couvrait de monuments aux morts et honorait ses "poilus", le sentiment se développait qu'après la "der des der" (la dernière des dernières en parlant de la 1ère Guerre mondiale), la Belle Époque était bel et bien révolue et qu'une nouvelle période, peut-être porteuse des solidarités et des mutations qu'avait fait naître l'effort de guerre, allait commencer. ---boom économique
  44.  moderniste
  45. Le surréalisme est la recherche de l’inconscient= vérité, irrationalité, goût pour l’insolite, le mystérique, le rêve, a folie, valorisation de la liberté et de la révolte, spontanéité, hasard (à travers les techniques d’écriture)
  46. L’écriture automatique (spontanée)
  47.  Vision de l’amour par les surréalistes : sex femme tout le temps
  48. URSS, Nazie et le Régime de Mussolinie. Il y a aussi l’Espagne franco
  49.  Ils sont engagés : le miel est plus doux que le sang
  50. La deuxième guerre mondiale est causé par l’Allemagne qui envahie la Pologne.
  51. Durant cette période, du point de vue territorial, il résulte de la convention d'armistice (en particulier en ses articles 2 et 3)1 que la France métropolitaine est divisée en deux parties par une ligne de démarcation, la zone occupée par les Forces armées du IIIe Reich au nord et la zone dite « libre » au sud2. La souveraineté française s'exerce sur l'ensemble du territoire1,2, y compris la zone occupée et l'Empire2 qui demeurent sous l'autorité du gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain, président du Conseil jusqu'au 10 juillet 1940, puis chef de l'État dans le cadre du régime de Vichy.

Accepté de se battre contre ceux qui voullais.

  1. Les américains largue 2 bombe nucléaire, l’une sur iroshima et l’autre sur nakazari qui mettront fin à la guerre contre le japon.
  2.  La littérature se demande si la vie mérite d’etre vécue, on tombe dans l’existentialisme.
  3. Primauté des idées comme en philo, attention porté sur le vécu quotidienne, utilisation du monologue intérieur        Absurdité de l’existence, liberté (condamné à être libre), engagement (assumé sa liberté et morale), la mort, l’angoisse et la mauvaise foi (huis clos) dans l’absurdité du monde de faire un choix.
  4.   La nausé est le mal de vivre
  5.  Chaque personnage n’accepte pas ses dédision et tente de fuire.
  6. Chacun pour sois
  7.  L’étranger c’est d’être étranger des autres, d’etre différent
  8.  La mort, l’absurdité, le choix
  9. Acceptge de vivre sans existé. Etre se que les autre veullent se que tu est sans que tu choisie.
  10. Univers fermé sur lui-même, la fiction romanseque,
  11. Mouvement important : le nationalisme : Mexique, cuba, Espagne.
  12. Capitalisme et communime
  13. Allemagne mur de berlin, cuba bombes
  14. La divison etre la capitalisme et le comunisme
  15. Mai 68 :
  16. Fin de la guerre froide, réunification de l’Allemagne
  17. Voir feuille années 70-80 années pop, hippy,
  18. Voir feuille
  19. Tableau
  20. Kundera : il mélange les moment, il s’agit d’une histoire fantastique concentré sur l’individue
  21. Post moderne mais il sagit une pearti de sa personnalité qu’il a étendue
  22.  L’idée de recherche dans chaque personne d’une question ex, chantale qui evolue dans son univers fucké
  23. Le quitch : l’idée de montré sa propre vérité et non celle des autres

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (572.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com