Question sur corpus théâtral: Beaumarchais, Molière, Musset.
Commentaire de texte : Question sur corpus théâtral: Beaumarchais, Molière, Musset.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceanemgnn • 24 Avril 2016 • Commentaire de texte • 715 Mots (3 Pages) • 2 939 Vues
Question sur Corpus
Le corpus est composé de trois scènes de pièce de théâtre : Le mariage de Figaro, acte V scène 7 de Beaumarchais, Dom Juan, acte II scène 2 de Molière et on ne badine pas avec l'amour, acte III scène 3 de Musset. Dans chacun d'entre eux, un homme tente de séduire une femme. Nous nous demanderons quelle argumentation est mise en place pour séduire, puis les atouts des séducteurs et le type d'arguments utilisés.
Dans les trois scènes, les séducteurs flattent leur bien-aimée. On observe en effet que les trois hommes complimentent leurs 'proies' sur leurs beautés, « votre beauté vous assure de tout » affirme Dom Juan à Charlotte. De même dans le texte de Beaumarchais, Le Compte dit à la Comtesse : « Mais quelle peau fine et douce.»Le Comte ne se doute de rien et fait de nombreux compliments à la Comtesse en pensant que c'est Suzanne. La déclaration d'amour se fait par le physique Ensuite les connecteurs logique jouent un rôle important dans l'argumentation des séducteurs, le connecteur 'et' est fréquemment utilisé pour permettre aux trois hommes d'ajouter un argument de plus aux précédents, ainsi Perdican séduit Rosette, « Tu reconnais tous ces milliers de frère,et moi pour l'un d'entre eux ; […], tu seras ma femme, et nous prendrons racine ensemble.» D’autre part, dans les scènes de Molière et Beaumarchais, leurs séducteurs ouvrent leurs cœurs et dévoilent leurs amours à leurs amantes : « Je vous aime », alors que dans la scène de Musset, toutes ces déclarations d'amour : « Je t'aime Rosette ! », sont contrefaites, il ne veut pas l'amour de Rosette mais celui de Camille, son discours n'est que des mensonges et jalousies. Malgré cela, dans les textes de Molière et Musset, les séducteurs demandent à leurs amantes de les épouser ou parle de mariage alors que dans celui de Beaumarchais, Le Comte a déjà une femme, il recherche juste à « renouveler à l'amour, de ranimer, pour ainsi dire, le charme de leur possession par celui de la variété.»
D'abord dans les trois scènes de théâtre, les séducteurs font preuve de séduction verbale, c'est-à-dire qu'ils savent parler de manière à ce que les femmes se laisse séduire de part leurs beaux compliments. Ensuite les séducteurs usent de leur sincérité mise à part Perdican qui essaye des rendre jalouse Camille, se qu'il dit pourrait s'avérer réel car il parle de leur jeunesse commune à lui et a Rosette. Dom Juan d'ailleurs l'affirme clairement lorsqu'il dit à Charlotte de « ne pas mettre en doute la sincérité de sa foi. » Dom Juan se présente comme un homme d'honneur, C'est le seul des trois à dire qu'il n'est pas fourbe et qu'il ne trahira pas sa bien-aimée. Ce ne sont pas des atouts des autres hommes qui, l'un : Le Comte trahi l'honneur de sa femme et son mariage, et l'autre : Perdican qui ne veut seulement que rendre jalouse Camille en séduisant Rosette.
Les séducteurs utilisent des arguments logiques avec des exemples et leur conséquences : si Camille épouse Perdican elle sera plus heureuse, elle ne deviendra pas religieuse et « ils prendront racine ensemble dans la sève du monde tout-puissant. ». Dans le textes de Molière Dom Juan affirme à Charlotte que son ambition première est de l'épouser, qu'il est prêt a le lui prouver et prend appuie sur le soutien de son valet. Quant au Comte il utilise l'argument d'expérience, car son expérience montre que l'amour qu'il porte à sa femme est comme un fardeau pour lui il est persuadé que c'est aux femmes de retenir l'homme en « renouvelant l'amour » puisque sa femme n'y ai pas parvenu il recherche simplement le plaisir et, privilège le physique et donc le plaisir dans l'amour.
...