LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de corpus

Commentaire de texte : Question de corpus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 5

        Ce corpus est composé de quatre scènes d’expositions classiques. Afin de répondre à la question suivante : Peut-on déjà connaître le genre des pièces, à la lecture de ces scènes ? On montrera d’abord qu’un sujet identique peut être traité de façons différentes selon les genres des pièces, puis les éléments tragiques se trouvant dans les textes et finalement les éléments comiques dans les autres.

        D’abord, on remarque que les quatre textes parlent d’une ‘’histoire’’ d’amour plus ou moins compliquée, ce qui amène à penser que les quatre pièces traitent toutes du même sujet et qu’elles font donc partie du même genre. Or, après une lecture plus approfondie on remarque que l’amour est décrit de différentes manières. Dans Le Cid, pièce écrite par Pierre Corneille en 1637, Chimène doit choisir entre deux amants « don Sanchez » et « don Rodrigue ». Le lecteur comprend très vite qu’elle est amoureuse de don Rodrigue : « Il estime Rodrigue autant que vous l’aimez, » « (…) inégalité entre ces deux amants me penche d’un côté ? » mais elle veut plaire à son père et veut absolument savoir ce qu’il pense : « (…) ce qu’à dit mon père ? ». Dans Le Misanthrope, pièce écrite par Molière en 1666, l’histoire d’amour présenté dans le texte semble plus loufoque. On retrouve le lexique de l’amour : « cœurs » « caresses » « tendresses » « embrassements », mais ces termes sont exagérés et Alceste, personnage principal, se sent en fait trahi par son ami. C’est un amour maternel qui se ressent, dans Britannicus, pièce de Racine écrite en 1669. En effet dans la scène, on trouve un lexique de la maternité : « veiller » « mère » « amour » mais cet amour semble être compromis du fait qu’il n’est plus réciproque : « Je sens que je deviens importune à mon tour ». Agrippine a peur de son fils, qui lui doit pourtant sa place d’empereur « Vous qui déshéritant Claudius, avez nommé César l’heureux Domitius ? » « Il vous doit son amour ». Dans Iphigénie, pièce écrite par Jean Racine en 1674, l’amour met encore en danger l’un des personnages, ici Agamemnon, le roi, qui doit choisir entre le pouvoir et par conséquent tuer sa fille ou préférer sa fille et trahir le peuple « Non, tu ne mourras point, je n’y puis consentir. ». On voit donc que le sujet, pourtant identique, dans ces pièces est traité de différentes manières indiquant des genres différents.

        Puis, on peut retrouver des éléments tragiques, ce qui annoncerait des tragédies, sont celle de Pierre Corneille et celles de Racine on le voit grâce à l’époque dans laquelle vivent les personnages ainsi que leurs statuts sociaux. En effet dans Le Cid la scène se passe à Séville, au moyen-âge : le père de Chimène choisit son époux « Attend l’ordre d’un père à choisir un époux. » et les noms des hommes cités sont précédés du titre ‘’don’’ : « don Rodrigue » « don Sanchez ». C’est à Rome, soit pendant l’Antiquité, que la scène se joue dans Britannicus et l’on retrouve dans le texte le lexique de la souveraineté et de l’empire « palais de Néron » « César » « l’empire » « Rome » « par ses soins gouvernées » « Il la gouverne en père ». On retrouve également le lexique de la souveraineté dans Iphigénie : « c’est ton roi » « Seigneur » et la scène a lieu en Aulide. Le destin pour les personnages semble également tracé, notamment, dans Britannicus, où l’on trouve des termes de fatalité et de prédiction « Faut-il » « Il ne faut pas » « j’ai prédit » « je sens ». Dans Iphigénie, le malheur semble accabler les personnages de cette pièce, en effet une guerre est déclaré : « Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau » mais le vent ne souffle pas et les bateaux du roi Agamemnon sont bloqués : «Ce long calme, il est vrai, retarde vos conquêtes » « vous ferment le chemin ». Dans le texte de Pierre Corneille, Chimène doit choisir entre deux amants mais penche surtout pour Don Rodrigue, dont elle partage un amour réciproque « feux de notre amour ».

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com