LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question corpus

Commentaire de texte : Question corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons étudier trois textes, le premier du 17em siècle, tiré du texte de Britannicus de Jean Racine, et deux autres textes du 19èmee siècle de Victor Hugo et Georges Feydeau. Les 3 textes font l’objet d’un personnage caché, c’est pour cela que nous allons nous demander si nous pouvons associer un registre littéraire au motif du personnage caché de ces textes.

Dans le texte de Feydeau, on peut associer au personnage de la Môme celui du personnage caché, en effet elle est dans une chambre à côté d’où se déroule la scène et c’est cela qui donne la tonalité comique à cette scène. Ceci s’observe par la situation de déroute des deux personnages car ils ne se souvienne plus de la soirée crée .Cette déroute amené les deux amis à faire des maladresse, Petypon oblige Mme Petypon à sortir sans raisons apparente, mais aussi lorsque la femme entre L8-11 « -Sa femme ! Madame Petypon ! f-Eh bien quoi ? Tu me présentes au docteur, maintenant ? ». Cette maladresse est aussi du au jeux entre les deux amis et Mme Petypon car ils doivent prévenir la môme sans que sa femme le sache L 5 « profitant de ce qu’elle ne regarde pas pour dire très haut par l’interstice des deux tapisseries, afin de prévenir la Môme ». Les nombreux mouvements brusque des personnages « surgissant à droites » L18« l’entraînant vers la droite » donne à cette situation dramatique un aspect ludique.

Le texte de Victor Hugo associe aussi du comique de situation avec Don Carlos qui s’est caché dans l’armoire pour espionner la bien aimée Dona Sol. En effet voire un personnage noble « ouvrant avec fracas la porte de l’armoire » crée une situation absurde et burlesque par normes associé à son statut. Ce comique est aussi accentué par les raisons qu’il l’on poussé à sortir de cette armoire v 22-23 « quand aurez-vous finit de conter vos histoires ? Croyez vous qu’on soit si bien dans une armoire » en effet il sort en simple être humain qui agacé par le discours de Hernani et par le manque de confort d’une armoire, et cela rajoute un effet burlesque.

Dans la pièce de jean racine c’est Néron qui est le personnage caché mais il ne l’est que pour Britannicus. La tonalité comique se manifeste par le quiproquo entre Britannicus et Junie, en effet Junie essaye d’avertir Britannicus que Néron les espionne mais Britannicus pense qu’elle loue Néron V24 « Je ne vous cherchait pas pour vous entendre l’entendre louer ». Le quiproquo amène une autre situation comique en effet plus Junie essaye d’avertir Britannicus plus celui-ci critique Néron V28« A louer l’ennemie dont je suis opprimé »

Le personnage caché de la pièce de George Feydeau apporte une tonalité dramatique par sa fonction, en effet c’est une danseuse du moulin rouge donc une danseuse érotique sa découverte serait interprété comme une tromperie. La tonalité dramatique peut être observé par le mouvement des acteurs sur la scène, en effet Mr Petypon est violent pour éloigner sa femme L18 « Brusquement, de la main droite, lui saisissant le poignet gauche ». La présence de nombreuse phrases interrogatives et exclamative donne du rythme et de la tentions à la scène L17 « Ici ? non ! ».

Dans la pièce de Victor Hugo le personnage caché n’est connu de personne sauf du spectateur. La tonalité dramatique s’exprime

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com