Question corpus
Commentaire de texte : Question corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timothée Bercher • 20 Février 2019 • Commentaire de texte • 393 Mots (2 Pages) • 479 Vues
Question Corpus
Nous allons étudier trois textes au sein de ce corpus, Eugénie Grandet écrit par Honoré de Balzac en 1883, Aux Bonheur des Dames écrit par Émile Zola en 1883 également et Un barrage contre le Pacifique écrit par Marguerite Duras au XXème siècle. Les textes A et B sont donc deux romans réalistes du XIXème siècle. Ces textes présentent un thème commun, celui des esprits tourmentés par l'argent et les objets de valeur que nous étudierons en nous interrogeant sur les registres, figures de styles et champs lexicaux présents dans ces textes, nous observerons donc les différents comportements de personnages et leur rapport avec l'argent.
Les textes A et B sont des romans réalistes, genre que l'on remarque grâce des sentiments vraisemblables comme «il appela Eugénie, qu’il ne voyait pas quoiqu’elle fût agenouillée devant lui et qu’elle baignât de ses larmes une main déjà froide.» (ligne 19) ou «Ce qui la bouleversait davantage, c’était de sentir son cœur battre à se rompre.» (ligne 12), cette citation permet de comprendre à la fois que Mouret se sert de sa richesse et son succès pour séduire mais également que sans doute malgré elle Denise succombe à ce charme et à cet argent. Dans les textes A et B on retrouve des comportements qui pourraient faire penser à des troubles psychologiques dans le cas du Père Grandet qui peu de temps avant sa mort ne cesse de s'inquiéter que sa fortune soit à l'abri et entière, il entre également dans une sorte de transe à la vue de ses louis d'or ou d'autres objets de valeur (comme lorsqu'il discerne les biens du curé) « Eugénie lui étendait des louis sur une table, et il demeurait des heures entières les yeux attachés sur les louis, comme un enfant qui, au moment où il commence à voir, contemple stupidement le même objet; et, comme à un enfant, il lui échappait un sourire pénible.[...] ses yeux, morts en apparence depuis quelques heures, se ranimèrent à la vue de la croix, des chandeliers, du bénitier d’argent qu’il regarda fixement » (ligne 10,11,12,15 et 16). Avec ces quelques exemples nous comprenons que le rapports que Père Grandet, Denise et Mouret entretiennent avec l'argent ne sont pas sains.
Plan du deuxième paragraphe :
- Points communs et différences entre les textes A et B et le texte C
- Champs lexicaux, registres
- Conclusion et ouverture
...