Qu’est-ce qui définit le siècle des Lumières ?
Cours : Qu’est-ce qui définit le siècle des Lumières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sheguey Du Bled • 28 Décembre 2017 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 702 Vues
I. Qu’est-ce qui définit le siècle des Lumières ?
LES LUMIERES
LA RELIGION
LA SCIENCE
L’INDIVIDU
L’ESPACE PUBLIC
L’ORDRE POLITIQUE
II. Les grandes figures des Lumières
VOLTAIRE
Né François Marie Arouet en 1694 à Paris, Voltaire est un fils de notaire issu de la haute bourgeoisie parisienne. Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, il combat le cléricalisme : idéologie qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur. Il diffuse ses idées philosophiques à travers des contes comme Candide (1796) ou Zadig (1747), des essais historiques comme Le Siècle de Louis XIV (1750) ou encore son Dictionnaire philosophique (1764). Il meurt en 1778 dans sa ville de naissance.
DIDEROT
Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste né le 5 octobre 1713 à Langres. Il vient d’une famille bourgeoise. Il est l’auteur d’un ouvrage philosophique intitulé Pensées philosophiques (1746). Cette année-là il participe au projet de traduction de la Cyclopaedia qui donnera naissance à l’Encyclopédie dont il sera le directeur. Denis Diderot se bat contre les préjugés politiques et religieux, pour la tolérance et le respect des cultures. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe. Il s’éteint 1784 à Paris.
MONTESQUIEU
Montesquieu de son nom complet Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un écrivain et philosophe français du Siècle des Lumières né en 1689 à la Brède en Gironde. Montesquieu naît dans une famille de magistrats de bonne noblesse. Il est l’auteur des Lettres persanes (1721) et de L'Esprit des lois (1748). Il a marqué le monde intellectuel en tant que philosophe politique et précurseur de la science politique. Membre de la noblesse, Montesquieu casse les codes de son temps, en étant un partisan de la séparation des pouvoirs. Il décède en 1755 à Paris.
III. L’Encyclopédie
...