Quand vous serez bien vielle, Ronsard
Commentaire de texte : Quand vous serez bien vielle, Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laeti.dv • 23 Juin 2015 • Commentaire de texte • 463 Mots (2 Pages) • 1 346 Vues
I. UNE DÉCLARATION D'AMOUR PARTICULIÈRE TEINTÉE D'UN TABLEAU RÉALISTE DE LA VIEILLESSE
A. Un amant narcissique décrit la nostalgie d'un amour perdu
- une image flatteuse de la femme aimée : utilisation imparfait pour montrer la beauté. Helene a une attitude de dédain. Utilisation du future pour parler de Helene, peu gratifiante.
- l'amant narcissique évoque un amour perdu: le poète se nomme souvent, alors que Helene n'est presque jamais cité. Il évoque ca célébrité au vers 5. Ronsard évoque le regret' utilisation du passé "me célébrait " et "regrettant" . Par l'utilisation de l'impératif il exhorte son lecteur a profiter de la vie ( carpe diem)
B. L'évocat du temps qui passe par la description de la vieillesse
- le temps qui passe: le poète se projeté dans le temps' le premier quatrain est une description de la vie monotone d'une femme âgée. L'évocation le la fin de journée "au soir" fait penser a la fin de la vie.
- aboutit à la vieillesse et à la mort inéluctable: le premier tercet et le premier vers du second tercet opposent la mort au poète, champs lexicale de la mort. La succession de rimes pauvres dans le sizain final accentue la triste réalité de la mort
II. LE POÈTE ET SA POESIE SEMBLENT QUANT À EUX IMMORTELS
A. Le poète jouit d'un statut particulier
- par sa présence qu'il occupe dans le poème: Ronsard se consacre autant de vers qu'à Hélène alors que le poème lui ai destiné. Il prend soin de ne pas se mettre en scène au moment de sa vieillesse. Les seules rimes riches dans les sonnet renvoie à ronsard. La POESIE non seulement immortalise, mais aussi rend la vie "réveille"
- par le sort qui lui ai réservé: une mort douce
L'euphémisme vers 9 et 10 atténue la réalité de la mort "je prendrai mon repos" sa mort semble légère. Là ou Helene est accroupi, Ronsard se repose permis les arbres, symbole de gloire.
B. Ronsard célèbre la gloire du poète
- un poète orgueilleux : Ronsard envisage sa gloire pour la faire rejaillir sur Hélène "bénissant votre nom de louange immortelle" . Ne pouvant plus célébrer Ronsard mort, les servantes transfert leur admiration sur celle qui a inspiré le poète.
- vainc la mort: grace a sa poesie Ronsard semble immortel: tout le monde se souvient de lui : Hélène et ses servantes "direz chantant mes vers" "lors vous n'aurez servantes" . Ronsard est au cœur du dialogue qu'il imagine entre Hélène et ses servantes, et c'est la force de son seul nom qui les tire de leur sommeille.
CCL: le poète et sa poesie sont autant célébrés que la femme aimée; la chute du poème montre qu'il faut profiter de la vie.
...