Quand vous serez bien vieille, Pierre de Ronsard
Lettre type : Quand vous serez bien vieille, Pierre de Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oPsEuDo28 • 1 Mars 2020 • Lettre type • 268 Mots (2 Pages) • 2 101 Vues
Je vais vous présenter une lecture analytique du poème « Quand vous serez bien vieille » écrit par Pierre de Ronsard.
Pierre de Ronsard est un poète du 16e siècle qui anima le groupe de la Pléiade, un groupe de sept poètes français qui avaient pour ambition de renouveler et de perfectionner la langue française. Pierre de Ronsard était particulièrement reconnue pour sa poésie amoureuse.
Il a écrit le recueil « Sonnets pour Hélène » en 1578 dans une nouvelle édition des Amours sous la commande de la reine Catherine de Médicis pour sa protégée et fille d’honneur, Hélène de Fonsèque. Dans ces sonnets, Ronsard retrouve l’influence de Pétrarque notamment en comparant Hélène de Fonsèque avec la figure mythologique d’Hélène de Troie.
Le sonnet étudié est le 42e sonnet du livre « Sonnets pour Hélène » C'est un sonnet en alexandrins.
Question de grammaire : Le futur de l’indicatif dans ce poème : morphologie et valeurs.
On observe que la plupart des verbes sont au futur, exceptés les participes présents, l'imparfait du vers 4, et les verbes du dernier couplet qui sont au présent de l'impératif. Le futur des vers 1 à 12 qui décrit Hélène vieille s'oppose à l'impératif des vers 13 et 14 qui sert à conseiller Hélène pour justement éviter ce futur malheureux.
On observe que tous les verbes conjugués au futur de l’indicatif ont une valeur temporelle, ils évoquent l’avenir comme certain, bien que l’avenir soit par nature incertain. Le futur utilisé dans ce poème sert donc à décrire l'avenir d’Hélène caractérisé par sa vieillesse, son enlaidissement et sa mort si elle refuse l’amour de Ronsard.
...