QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE
Cours : QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Reyna Lestapier Rodriguez • 12 Mai 2021 • Cours • 375 Mots (2 Pages) • 397 Vues
QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE
- Bien faire la différence entre l’introduction/la conclusion générale et les introductions et les conclusions partielles : suivre les consignes pour rédiger l’introduction et la conclusion générale.
Les introduction partielles servent à présenter le sujet de chaque grande partie.
Les conclusion partielles permettes de conclure chaque partie.
- Ne pas oublier de surligner les passages du texte traitant des sujets des axes donnés : 1 couleur par axe
- Si vous rencontrez des difficultés à comprendre les titres des axes (I II III), il est fortement conseillé de les reformuler.
I « inspiré de » : qui va raconter, qui va parler de …
« l’expérience de l’auteur » : qui va se servir de ce qu’il a vécu
II « une réflexion » : des pensées de l’auteur à propos d’un sujet ; l’auteur s’attarde sur le sujet, il s base sur celui-ci
« sur l’histoire » : le sujet de sa réflexion, c’est l’histoire de l’humanité, certains moments qu’il a vécu, sur lesquels il va se baser pour son argumentation
III « un écrivain qui rapproche » : qui établit des liens, qui compare, qui s’inspire à la fois du passé et du présent pour bâtir sa réflexion.
« du passé » : des événements qu’il a vécus à certains moments et tout au long de sa vie.
« et le présent » : de ce qu’il vit encore à l’époque où il écrit.
- Ne pas citer de procédé sans en préciser les effets ; ex : je relève la présence d’une phrase exclamative parce qu’elle apporte de l’insistance de l’intensité au discours, etc.
- Penser à citer en particulier les procédés liés à l’argumentation : forme de conviction, de persuasion, implicite, explicite ; types d’argument, registres, types de phrase, la valeur des temps, la ponctuation etc.
- Rappel : faites le tableau au brouillon, cela vous obligera à compléter le plus souvent possible la colonne des procédés et celle des interprétations ; cela vous aidera aussi à regrouper les idées pour créer des sous-parties.
RAPPEL
Ce travail est nouveau pour vous, donc faites de votre mieux… Si vous y consacrez du temps et que vous appliquez les consignes, cela devrait plutôt bien se passer ! 😊
...