LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Boris Vian

Fiche : Présentation de Boris Vian. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Fiche  •  883 Mots (4 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 4

Le blob

Le sujet de cet exposé étant libre, j’ai choisi de vous présenter une créature fascinante, qui ferait tiquer les plus grands amateurs de science fiction ; le Blob. Organisme  supra intelligent mais pourtant sans cerveau, très rapide et coloré mais ne possédant ni bras, ni jambes, ni bouche.. En bref, c’est un animal surprenant qui, non seulement est impressionant, mais qui pourrait présenter de réelles solutions aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Son origine ; Il est sur terre depuis 1milliard d’années.

Il n’a pas de cerveau, mais est très intelligent, et s’adapte très vite à son environnement.

Il n’a pas de pattes masi il se déplace ;  il grandit très vite ; il double de taille par jour. Le couper créé deux êtres distincts ; deux blobs en contact ; ils fusionnent.

1) Une seule cellule qui se déplace.

C’est l’une des rares cellule qui se voit à l’oeil nu ; son nom, Physarum Polycephalum.

Audrey Dussutour éthologiste Université de Toulouse.

Quand ils ont reçu les échantillons de Blob, ils ont été déçu de par sa qualité physique moindre. Mit dans une boîte au fond du placard, Audrey revient le lendemain et trouve que l’organisme unicellulaire s’était non seulement enfui, mais qu’il recouvrait le fond du placard.

Il se déplace d’un cm par heure, mais si il a très faim, 4cm. Il se déplace sans pattes ni système de propulsion ; c’est un réseau de veines dans lequel coule un fluide ; le protoplasme. Tous ses déplacements sont justifiés par la nourriture.

2) Le blob est un génie de la nutrition.

Quand il se déplace dans son environnement il incorpore tout un tas de substances ; bactéries, levures, champignons… Alors qu’il n’a ni bouche, ni estomac.

En laboratoire, on leur donne des flocons d’avoine. Mais pour le bien d’une expérience très précise, l’équipe d’Audrey Dussutour a présenté 35 recettes différentes de flan à une centaine de blob. Ces flans avaient tous des ratios de protéines, glucides, et lipides différents, en résumé, chacun de ces flans présentaient un apport nutritionnel différents.

Les résultats furent étonnants ; le Physarum Polycephalum se dirigeait vers le flan qui pouvait maximiser sa croissance ; et, en l’absence de ce flan idéal, le blob recompose ce dernier, en n’en combinant deux autres. On lui donne le nom de génie de la nutrition ; savoir précisément quels sont les apports nutritionnels d’un aliment est quelque chose que seul le Blob sait faire. Ce surnom, « génie de la nutrition », fut donné par Jacques Mitsch, réalisateur du film « Le Blob, un génie sans cerveau » en 2019.

3) Un génie incompris

Hans Gunter Dobereiner, biophysicien, université de Brême.

« Un chien, c’est toujours un chien.. Une bactérie reste toujours une bactérie… Mais le physarum lui… Est comme un Transformer ! Le Transformer biologique, naturel ! »

Toshiyuki Nakagaki  maître des Blob en science. Il a démontré que les Blob se déplaçaient de façon optimale. Ex : expérience. Les points à relier correspondent aux principales villes du japon. Le réseau ferroviaire japonais est réputé pour être le réseau le plus intelligemment conçu de la planète. Si on pose un flocon d’avoine sur chacune des villes, et un blob dans cet environnement, que fait le blob ? Eh bien, son réseau veineux prend la forme du réseau ferroviaire japonais.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com