Préface sur la nature
Dissertation : Préface sur la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MouniaLicht • 21 Mars 2016 • Dissertation • 783 Mots (4 Pages) • 3 093 Vues
Préface sur la nature
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de six poèmes, sur la thématique de la nature au 19ème siècle. En effet, les mots romantisme et nature sont étroitement liés puisque la nature est un thème incontournable du romantisme au XIXème siècle, mais également de la poésie en générale. Pour les romantiques, la nature est une échappatoire : associé à la solitude, elle leur sert à fuir les turbulences de la société pour se retrouver face à eux-mêmes, elle va donc être source d’inspiration et d’interprétation chez différents auteurs. Mais quels rôles joue la nature dans les poèmes ? Nous allons d’abord présenter les poèmes puis les interpréter pour enfin expliquer pourquoi nous avons fait ce choix.
- Présentation
Notre anthologie s’ouvrira sur « L’automne » d’Alphonse de Lamartine. Nous nous demanderons comment la nature permet à l’écrivain d’exprimer ce qu’il ressent. Ceci nous permettra d’étudier le « paysage d’état d’âme » ainsi que le poème de Verlaine intitulé « Il pleure dans mon cœur », extrait du recueil « Romances sans paroles ».Nous poursuivrons notre étude avec « Soleil couchant » de Victor Hugo qui est extrait de "Les Feuilles d'automne" qui s'articule autour d’une triple thématique celle du temps, celle de la nature et celle de l'homme. Nous étudierons ensuite « Le Vallon » d’Alphonse de Lamartine extraits du recueil « méditation poétiques ». Le vallon marque une opposition entre la stabilité de la nature avec l’instabilité de l’homme. Cela nous permettra d’étudier la relation entre Dieu et la nature. Ensuite, nous étudierons le poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo publié dans le recueil «Les Contemplations». Le poème raconte l’histoire d’un homme qui va partir dans la campagne pour aller fleurir la tombe de son enfant. Nous verrons enfin le poème « Parfum exotique » dans l’œuvre « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire. Le poème présente, dans un cadre intime et chaleureux, une rêverie exotique inspirée par le parfum de la femme aimée.
- Pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous pensons que c’est le thème qui est le plus ouvert car chacun peut comprendre les poèmes qui le traitent à sa manière, en fonction de son vécu, de son expérience. Chaque poète à sa façon de parler de la nature et peut ainsi nous transmettre ses émotions et ses impressions. De plus, c’est un thème que l’on peut qualifier d’universel car il touche tout le monde mais de manière différente, ce qui n’est pas le cas pour les autres thèmes.
Nous verrons ainsi des images du déclin de notre vie, la correspondance entre l’âme du poète et le paysage, ainsi que l’opposition entre la stabilité de la nature et l’instabilité de l’homme.
- Le rôle de la poésie
La poésie sert au poète d’exprimer ses sentiments. En effet, dans « Soleil couchant » Victor Hugo évoque la souffrance qu’il a éprouvé lors de la mort de son enfant. C’est un moyen pour transmettre sa souffrance et sa douleur au lecteur qui permet de susciter pitié chez le lecteur, ce qui fait d’elle une clé de compréhension du monde. A notre avis, la poésie sert au poète d’extérioriser ses sentiments grâce au registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa sensibilité, son intimité. La poésie lyrique est centrée sur les sentiments personnels du poète, il chante le malheur, le bonheur, ses doutes et ses craintes. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Grâce à la poésie lyrique, l’auteur fait part des émotions qui caractérisent l’être humain. D’ailleurs, dans ? , ? nous livre une part de son intimité et de son expérience personnelle. De surcroît, le thème privilégié chez les poètes est celui de l'amour. Dans le « Parfum exotique », Baudelaire parle de la femme parfaite. Mais l'amour n'est pas la seule raison du désarroi, un mal plus profond comme dans « Il pleure dans mon coeur », celui-ci exprime sa tristesse à travers un décor triste et lent. La poésie est un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur le
...