Préface anthologie poétique, portant sur le thème de la guerre
Guide pratique : Préface anthologie poétique, portant sur le thème de la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju444 • 15 Mai 2019 • Guide pratique • 538 Mots (3 Pages) • 1 208 Vues
PREFACE
Cette anthologie poétique, portant sur le thème de la guerre regroupe onze poèmes. Ils sont placés de manière chronologique du XVIe siècle à nos jours.
Une anthologie poétique c’est quoi ?... C’est un recueil qui consiste à assembler plusieurs poèmes d’un même thème ou d’un même auteur ou encore d’une même époque. La guerre a touché tous les siècles sous différentes formes et c’est ce que nous allons voir dans ce recueil.
Durant ces événements tragique les poètes écrivent ce qu’ils ressentent, vivent ou vois dans leur poème. C’est une manière de dénoncer et ainsi montrer leur engagement. Le thème de la guerre a en effet de tout temps inspiré la poésie.
Le poème de Agrippa d’Aubigné ouvrira cette anthologie et nous finirons celle-ci sur un calligramme que j’ai composé.
Avant de découvrir cette anthologie, je voudrais justifier le choix de mes poèmes. Je les ai d’abord choisies par conviction. Il y avait un très grand nombre de possibilités sur ce thème et j’ai d’abord dans un premier temps regrouper ceux que je préféré, ceux qui m’ont le plus toucher et j’ai sélectionné notamment :
🡪 « L’épouse du croisé » de Maeterlinck. Celui-ci évoquant une femme attendant son mari. Elle est constamment dans le doute… perdu… ne sachant pas comment agir face à son époux lors de son prochain retour de la guerre. Ce poème ma particulièrement touché par les sentiments contrastés de cette femme …
🡪 « Le cauchemar de deux mères » qui montre la souffrance profonde vécu de deux familles de soldats et le stress permanant des mères vivant dans l’espoir de revoir un jour leur fils vivant.
Dans un deuxième temps, après une première liste j’ai rétréci celle-ci pour ne garder que ceux qui mon inspirer, ou qui mon évoquer quelque chose dans lequel j’arriver à me projeter en quelque sorte, comme dans le poème « l’enfant est mort ».
Celui-ci m’a tout de suite fait penser à une image très récente, qui a fait le tour du monde. Celui de cet enfant syrien échoué sur une plage de Turquie en 2016… Ou encore la chanson « les enfants paradis », que choisie car c’est une guerre toujours d’actualités… une guerre de religion, de terrorisme, une guerre mondiale qui touche tous les peuples.
J’ai pris beaucoup de plaisir à composer cette anthologie car j’ai pu dénicher des poèmes qui m’étais inconnue et que désormais je garderais en mémoire. Elle m’a aussi permis de découvrir des auteurs parfois très engager.
Dans cette anthologie vous trouverez donc ces différents auteurs, avec leurs variétés de style d’écriture mais aussi différente manière d’appréhender les événements en fonction de leurs sensibilités. Chacun des textes est illustrer sois avec une image que j’ai sélectionnée, sois que j’ai dessiner car c’est la manière dont je le ressentais.
J’espère que ces poèmes et chansons vous plairont autant qu’il mon touché.
Juliette CHARRON
...